Eure : Bernay, le paradis de la voltige aérienne
C'est une discipline spectaculaire : la voltige aérienne. Rencontre avec des champions de la discipline à Bernay, dans l'Eure.
Dans les airs, le vol est plutôt calme. Puis le sol part à la renverse. Depuis près de 90 ans, la voltige a trouvé son berceau, à Bernay, dans l'Eure. Son aéro-club est devenu un haut-lieu de la discipline et a vu passer des champions de France, voir du monde. La recette du succès ? La précision jusqu'au degré près. La voltige épuise rapidement les pilotes, il faut retourner au sol après une vingtaine de minutes. Chacune des dix figures réalisées est analysée par l'instructeur.
Relève assurée
Un pilote de ligne vient même de Paris pour être aux manettes des avions de Bernay. Les sensations sont les mêmes avec les modèles dont il a l'habitude. "C'est un avion, pour un jeune pilote comme moi, qui est assez accessible, il y a une autre place à côté donc au début on commence une instruction, on est deux dans l'avion, petit à petit on nous laisse tous seuls. Ce sont des avions accessibles pour les jeunes", souffle Benjamin Gerovic, pilote de ligne et de voltige. Jusque dans les années 2000, les membres de l'aéro-club n'avaient qu'à traverser la piste pour trouver des appareils, construits à l'autre bout du terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.