Sports extrêmes : Gary Hunt, le maître du plongeon de haut vol
Gary Hunt, un Britannique naturalisé Français de 38 ans, est la star du plongeon de haut vol. Dans le week-end du vendredi 17 juin, il sautera devant la Tour Eiffel, à Paris, depuis une plateforme de 27 mètres de haut. Portrait d'un champion mondial dans sa discipline.
Gary Hunt est un drôle d'oiseau dans le ciel de Paris. À 38 ans, il est la référence du plongeon de haut vol. Un Anglais fier d'être naturalisé Français depuis deux ans. "J'ai une photo dans ma chambre d'un mec qui avait plongé devant la Tour Eiffel il y a cent ans", témoigne-t-il avant de poursuivre : "Maintenant, c'est à moi de continuer." En effet, Gary Hunt s'apprête à sauter depuis un plongeoir installé en bord de Seine, devant la Tour Eiffel. Deux plateformes y sont installées : une première à 21 mètres du sol, destinée aux femmes, et l'autre à 27 mètres pour les hommes.
Un maître dans sa discipline
Gary Hunt a commencé à plonger à ses neuf ans. Aujourd'hui, il est le maître de la discipline, avec neuf titres mondiaux. En trois secondes dans l'air, il est le seul à enchaîner quatre vrilles et trois saltos jusqu'à l'impact à 85 km/h. "Le pire, c'était en 2010 où j'ai pris l'eau en haut de la vague, et j'arrivais plus à respirer", se rappelle-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.