: Vidéo Pour imiter les oiseaux d'Angry Birds, il se fait catapulter du haut d'une falaise
Dans une vidéo, le Français Tancrède Melet est projeté d'une falaise grâce à une catapulte, avant de déployer son parachute.
Avec ses amis amateurs de sensations fortes, ils se surnomment les "flying Frenchies", les "Français volants". Le casse-cou Tancrède Melet apparaît dans une courte vidéo, diffusée vendredi 24 octobre sur YouTube, dans laquelle il est projeté d'une falaise grâce à une catapulte, avant de déployer son parachute.
Le dispositif, prélude à un futur film, rappelle le jeu vidéo Angry Birds, où des oiseaux sont projetés sur des cochons grâce à une sorte de lance-pierres. La référence est d'ailleurs assumée dans le titre de la vidéo. Tancrède Melet a poussé la ressemblance jusqu'à installer des plumes dans l'appareil qui le projette dans les airs.
Des sauts "contraires à l'instinct de survie"
Ancien ingénieur, l'homme est un habitué de ces expériences extrêmes. Il est l'un des "pionniers français" de la highline, un dérivé du funambulisme réalisé avec une sangle, explique Libération, et s'était illustré, devant les caméras de France 3 Alpes, en train de déambuler entre deux télécabines à La Plagne (Savoie).
L'homme s'adonne également au base-jumping, du saut en parachute depuis un point fixe. "Sauter d'une falaise, ou de la sangle, c'est complètement irrationnel, contraire à l'instinct de survie, expliquait-il à Libération en août. On va chercher l'émotion intense liée au danger. (...) Il se passe des choses dans le cerveau que tu ne ressens que là."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.