Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un parachutiste sans parachute survit à son saut de 7 600 mètres en chute libre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Défi : 7600 mètres sans parachute
Défi : 7600 mètres sans parachute Défi : 7600 mètres sans parachute (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Luke Aikens, qui a réussi à retomber dans le filet de 30 mètres de côté qui l'attendait au sol, est le premier à réussir un tel exploit

Luke Aikins, un parachutiste et cascadeur américain, a survécu à un saut dans le vide sans parachute depuis une altitude 7 600 mètres, samedi 30 juillet, dans un désert en Californie. Une performance filmée en direct par la chaîne américaine Fox. Jamais personne n'avait réussi un tel saut sans parachute ni wingsuit, assure son porte-parole.

Une vitesse estimée à 240 km/h

Luke Aikins a parcouru 25 000 pieds (un peu plus de 7 600 mètres) en un peu plus de deux minutes, à une vitesse estimée à plus de 240 km/h. Pour seule sécurité, il était accompagné de trois autres sauteurs, munis d'un parachute, qui se sont assurés qu'il ne déviait pas trop de sa trajectoire. Deux filets de 30 mètres sur 30, suspendus à 80 mètres du sol, l'attendaient en bas : une dimension qui ne semble pas si grande, du point de vue du sauteur qui portait une caméra sur lui. Mais il n'a pas raté sa cible.

"Je suis presque en lévitation! C'est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens", a-t-il expliqué une fois qu'il a posé le pied à terre.

Luke Aikins, 42 ans, n'est pas un débutant : il compte 26 ans d'expérience en tant que parachutiste et cascadeur. Il se préparait depuis longtemps à ce saut, effectuant 24 sauts-tests où il n'ouvrait son parachute qu'au dernier moment.

Mais malgré le parcours du sauteur, la marque Red Bull, qui s'est fait une spécialité de ce genre d'événements et sponsorisait notamment le saut de Felix Baumgartner depuis l'espace, a cette fois refusé de soutenir Luke Aikins, selon l'Equipe, jugeant la performance trop risquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.