Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "J'étais tellement content, je pleurais de joie" : les alpinistes polonais racontent le sauvetage d'Elisabeth Revol à "Envoyé spécial"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Envoyé spécial. Quand Denis Urubko et Adam Bielecki retrouvent miraculeusement Elisabeth Revol
Envoyé spécial. Quand Denis Urubko et Adam Bielecki retrouvent miraculeusement Elisabeth Revol Envoyé spécial. Quand Denis Urubko et Adam Bielecki retrouvent miraculeusement Elisabeth Revol
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Envoyé spécial" diffuse le 8 février des images inédites d'un sauvetage hors du commun. Dans cet extrait, Denis Urubko et Adam Bielecki, les deux alpinistes polonais partis à la recherche d'Elisabeth Revol sur les pentes du Nanga Parbat, racontent comment ils la retrouvent enfin, en pleine nuit, à 6 200 mètres d'altitude.

Dans "Envoyé spécial" le 8 février, l'histoire d'un incroyable sauvetage, racontée avec des images inédites par Elisabeth Revol et ceux qui l'ont secourue. Denis Urubko et Adam Bielecki, deux alpinistes polonais, sont partis en pleine nuit à la recherche de la Française en perdition sur les pentes du Nanga Parbat, "la montagne tueuse". Dans cet extrait, ils reviennent sur un moment d'intense émotion.

"On a entendu parler d’un problème sur le Nanga Parbat, quand on était au camp 1 du K2, explique Denis Urubko en anglais. J’ai compris tout de suite, face à une telle situation, qu’il fallait interrompre notre ascension du K2 et proposer notre aide pour une mission de sauvetage."

La mission est des plus incertaines : il est prévu qu'un hélicoptère les dépose à 6 000 mètres d'altitude, et qu'ils fassent le reste à pied. Mais le brouillard est tel que les alpinistes se poseront à 4 800 mètres. Adam Bielecki et Denis Urubko, en tête, entament l'ascension, de nuit. Ils grimpent à toute vitesse, gravissant en huit heures, dans le noir, un dénivelé qui nécessite d'ordinaire deux à trois jours.

"J'ai entendu une voix de femme, très faible, dans le noir"

"En arrivant au camp 2, poursuit Urubko, j’ai commencé à crier, juste au cas où. J’espérais qu’elle ne soit pas trop loin. J’ai appelé 'Elisabeth !' Ça faisait de l’écho entre les rochers… Et à un moment, j’ai entendu une voix de femme, vraiment très faible, dans le noir… J’ai dit : 'Yes ! Elle est là, pas loin !'"

Sur cette vidéo inédite, tournée dans la nuit noire sur le Nanga Parbat, on entend l'alpiniste, essouflé, au moment de cette découverte miraculeuse : "Elisabeth ! Content de te voir !" Puis, aussitôt, il hurle à l'adresse de son compagnon : "Adam ! I got her ! Je l’ai trouvée !” "J’étais tellement content, je pleurais de joie", confie Adam Bielecki.

Extrait de "Sauvetage au sommet", un reportage à voir le 8 février dans "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.