Sports : nouveau record du monde pour le champion d'apnée, Arthur Guérin-Boëri
Les équipes de France 2 vous font découvrir le nouvel exploit du champion d’apnée Arthur Guérin-Boëri. Jeudi 25 mars, il a battu le record sous la glace en apnée dynamique, en Finlande. Il a pu tenir trois minutes sans respirer sous l’eau gelée, et a nagé 120 mètres.
L’air qu’il respire est à six degrés. L’eau dans laquelle il plonge n’est, quant à elle, qu’à deux degrés. C’est dans le lac de Sonnanen, en Finlande que le champion d’apnée Arthur Guérin-Boëri a réalisé une prouesse, jeudi 25 mars. Il est resté trois minutes en apnée dans l’eau glacée. Au total, il a parcouru 120 mètres. Il s’agit d’un nouveau record du monde. Sans gants ni chaussons, le champion porte une combinaison de seulement deux millimètres d’épaisseur.
Un exploit mythique
Ses mouvements sont lents. Tous les 20 mètres, il peut compter sur une ouverture sous les 50 centimètres de glace, si l’envie de respirer devient trop fort. De retour sur la terre ferme, l’intéressé témoigne : "C’est une forme de dépassement de soi." Selon lui, ce type d’expérience permet de "constater la formidable adaptabilité du corps à son milieu, et de voir que tout est quasiment possible". Le sportif, cinq fois champion du monde d’apnée, préfère l’eau des lacs de montagne aux piscines. Pourtant, il s’entraîne aussi dans les secondes, pour tester la résistance du corps à l’eau gelée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.