Surf - Fanning remporte la Billabong pro Tahiti
En battant un autre Australien, Joel Parkinson, en finale, Fanning inscrit son nom au palmarès de cette compétition pour la première fois de sa carrière, après d'autres champions comme Kelly Slater (quadruple vainqueur et 11 fois champion du monde) ou le défunt Andy Irons (double vainqueur). La finale était très accrochée puisque au jeu des deux meilleurs vagues, Mick Fanning l'emporte avec 18,87 contre 18,37 pour Joel Parkinson. Mick Fanning remporte là sa seconde victoire de la saison après Bells Beach en Australie, la quinzième de sa carrière.
Avec cette victoire, il se place dans le sillage du Hawaïen John John Florence et de l'Américain Kelly Slater pour la course au titre mondial pour 2012. Mick Fanning a déjà été sacré champion du monde de surf par deux fois en 2007 et 2009. "Teahupo'o est l'un des endroits où j'ai travaillé le plus dur tout au long de ma carrière afin de m'améliorer ", a expliqué hier Mick Fanning après sa finale. "J'ai fait une belle finale aujourd'hui. Repartir avec la victoire est excellent pour ma confiance et je suis dans une bonne position pour la seconde moitié de l'année. "
Côté français, Jérémy Florès s'est fait éliminer en quart de finale face à Joel Parkinson, le Tahitien Michel Bourez s'est hissé au troisième tour alors que l'autre Tahitien, Alain Riou, qui bénéficiait d'une invitation (wild card) est sorti dès le premier tour. Prochain rendez-vous pour l'élite du surf, la Hurley pro en Californie (USA).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.