Cet article date de plus d'un an.

Portugal : la légende du surf Marcio Freire se tue sur le spot de Nazaré

Ce vétéran des chasseurs de vagues démesurées est la première victime d'un accident fatal dans cette zone.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne du phare de Praia do Norte, à Nazaré (Portugal), le 6 janvier 2023, où s'est tué la veille le surfeur brésilien Marcio Freire. (CARLOS COSTA / AFP)

Marcio Freire, une légende du surf, est mort jeudi 5 janvier à Nazaré, dans le centre du Portugal. "Un homme de 47 ans, de nationalité brésilienne, est décédé cet après-midi après avoir fait une chute en pratiquant le surf tracté à Praia do Norte", a écrit l'Autorité maritime nationale dans un communiqué. "Les sauveteurs ont constaté que la victime était en arrêt cardio-respiratoire, commençant immédiatement les manœuvres de réanimation sur le sable (...). Après plusieurs tentatives, il n'a pas été possible d'inverser la situation", a-t-elle précisé.

Des professionnels du monde entier, également présents à Nazaré jeudi, ont rendu hommage à Freire. "Aujourd'hui, nous avons perdu l'un des nôtres", a écrit sur Instagram le spécialiste du surf de grosses vagues Nic von Rupp. Egalement sur Instagram et depuis Nazaré, le surfeur Thiago Jacare, compatriote de Freire, a rendu hommage à son ami qui était selon lui "plus qu'une idole" et un "véritable héros".

Marcio Freire, vétéran des chasseurs de vagues démesurées, est la première victime d'un accident fatal dans le "canyon de Nazaré" : une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur dans laquelle l'eau s'engouffre avant d'être propulsée vers la surface en prenant des dimensions exceptionnelles. C'est là que l'Allemand Sebastian Steudtner a établi le record mondial de la plus grosse vague jamais surfée, pour une déferlante de 86 pieds (26,2 mètres), chevauchée le 29 octobre 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.