Sous le grand soleil du sud-ouest, dans le Pays basque, le surf se pratique depuis les années 60. C’est à cet endroit qu'ont débuté les pionniers sur des grandes planches en bois. Aujourd'hui, le temps a passé, mais la passion est toujours intacte.
On la surnomme "la Californie de l’Europe". La côte basque possède des falaises magistrales donnant sur l’océan. Les vagues ont leurs propres prénoms. Cela fait 58 ans que Pilou Ducalme, surfeur, apprécie la vue à chaque réveil. "C’est magnifique, il fait super beau", s’extasie-t-il. À Guethary (Pyrénées-Atlantiques), c’est un peu un personnage emblématique. En effet, Pilou pratique le surf depuis 45 ans.
Un sport exporté par les Américains en 1956
Ce jour-là, la houle dépasse les trois mètres et l’eau les 12 degrés. "On préfère surfer l’hiver, il ne faut pas le dire à tout le monde sinon tout le monde va surfer l’hiver", s’amuse Pilou. Puis il se lance dans la mer et ne fait plus qu’un avec sa planche. Dans le Pays basque, le surf fait partie du patrimoine local. L’aventure commence en 1956 quand des Américains exportent le surf sur les côtes françaises. Désormais, ce sport a séduit les plus jeunes. "Quand on est dans l’eau, c’est un autre monde, on est complètement déconnecté, il y a des vraies sensations", confie l’un d’eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.