Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Dans le sillage d'Olivia Piana, la glisse à fleur de peau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Véritable waterwomen, Olivia Piana pratique une myriade de sports de glisse tous plus exigeants les uns que les autres. Performante dès qu'elle se pose sur l'eau, elle ne reçoit cependant pas une reconnaissance à la hauteur des efforts consentis. Cette sportive hors-normes participe également à la féminisation des sports de glisse, un milieu encore outrageusement masculin.
Grand format : Olivia Piana, le goût de la liberté Véritable waterwomen, Olivia Piana pratique une myriade de sports de glisse tous plus exigeants les uns que les autres. Performante dès qu'elle se pose sur l'eau, elle ne reçoit cependant pas une reconnaissance à la hauteur des efforts consentis. Cette sportive hors-normes participe également à la féminisation des sports de glisse, un milieu encore outrageusement masculin.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Triple championne du monde de paddle, la Française multiplie ses passions en s'essayant à toutes sortes de sports sur l'eau. Stade 2 est partie à sa rencontre.

Elle est née à Marseille, voici 31 ans, mais a grandi dans les Alpes du Sud. Olivia Piana a fait de la mer son univers. Ses deux premières consécrations montrent le chemin qu'elle va ensuite suivre : vice-championne du monde espoir de Xterra (triathlon nature) à 19 ans, elle est au même âge médaillée de bronze aux championnats du monde de windsurf.

"Cette passion de l'eau, ça vient de ma maman, qui faisait du windsurf et qui ma emmené quand j'étais gamine. Je n'y suis plus jamais ressortie", raconte-t-elle dans l'émission Stade 2. Triple championne du monde de paddle, mais également fan du subfoil et du windfoil, elle profite de cette liberté sur les eaux pour transmettre ses passions à d'autres. Bien dans son temps, cette waterwoman cultive la permaculture et pointe les combats qui restent encore à mener : "En 2021, sur le World Tour de wind, on a été payé 80% de moins que les gars. Comment tu peux faire ça aujourd'hui ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.