Tactique payante pour Stamm
C'est la première fois depuis le départ des Sables d'Olonne que le Suisse se trouve dans une position aussi favorable sur la course. Depuis quelques jours, il affichait une vitesse supérieure à ses concurrents et c'est somme tout logique qu'il soit parvenu aux avants-postes, après avoir opté pour une route plus au sud que celle suivie par le trio de Français (Armel Le Cléac'h, François Gabart, Jean-Pierre Dick) qui monopolisaient le podium depuis plusieurs jours. Ce qui prouve que sa stratégie de course a payé.
C'est aussi moralement une bonne nouvelle pour Stamm qui dispute son 3e Vendée Globe, après avoir été contraint à l'abandon les deux premières fois (en 2000 et 2008). Cette année, sur un bateau performant, le plus puissant de la flotte mais aussi le plus exigeant physiquement, il espère au moins rallier l'arrivée cette fois-ci, et si possible en très bonne position. Il semble en tout cas disposer des moyens de le faire. Mais la route est encore longue.
Malgré tout les conditions de navigation se compliquent puisque le vent à l'entrée de la porte Crozet ne se fait plus très virulent, que les leaders tournent au ralenti et qu'ils doivent travailler à chercher les couloirs les plus favorables et à adapter la voilure.
Le classement
1. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 16.507,2 milles du premier
2. François Gabart (FRA/Macif) à 8,4 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 52,5
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 105
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 143
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 564,9
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 582,8
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 677,6 à 594,9
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1.301,6
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.499
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.