Cet article date de plus d'un an.

Taekwondo : la participation des Russes et Biélorusses aux Mondiaux autorisée sous bannière neutre

Après l'escrime, le taekwondo réintègre à son tour les athlètes russes et biélorusses aux Championnats du monde, suivant les recommandations du Comité international olympique.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Russe Vladislav Larin (en bleu), contre le Macédonien Dejan Georgievski (en rouge), lors du combat pour la médaille d'or des hommes en plus de 80 kilos, aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. (JAVIER SORIANO / AFP)

Réunie mardi 4 avril en session extraordinaire, la Fédération internationale de taekwondo a décidé d'autoriser la participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre aux Championnats du monde, à commencer par ceux de Bakou en mai, suivant ainsi les recommandations de la commission exécutive du CIO. L'instance "continuera à soutenir les athlètes ukrainiens afin qu'ils puissent participer aux événements de taekwondo", a-t-elle rappelé dans un communiqué.

Une décision sur leur participation à d'autres événements, non organisés par la fédération internationale, sera prise après ces Mondiaux. Avant World Taekwondo, la Fédération internationale d'escrime avait annoncé début mars la réintégration des escrimeurs russes, une première dans le sport international en plus d'un an.

Et il y a une semaine, le CIO a recommandé le retour des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur une éventuelle participation de ces sportifs aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Le Comité olympique russe a toutefois déjà jugé ces critères de réintégration "discriminatoires". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.