Tamgho suspendu un an par négligence
Tamgho encourait entre un an et deux ans de suspension mais la commission de discipline de la FFA a été plutôt clémente, jugeant du caractère non volontaire du triple-sauteur. "L’organe ne doute pas de la bonne foi de l’athlète. L’attitude de Teddy Tamgho relève davantage de la négligence et du manque de diligence que d’une réelle volonté de se soustraire aux contrôles antidopage", indique la commission dans un communiqué.
Des propos confirmés par l'intéressé sur son compte Facebook: "Je n'ai aucun problème concernant les suspicions ou tout sujet tournant autour du dopage. Je suis 'clean', mes tests le prouvent. Je tiens à m'excuser envers tout ceux qui me soutiennent et leur promet d'être plus sérieux, assidu et professionnel, et promet de revenir pour la saison estivale 2015 afin de défendre mon titre de champion du monde. Je suis juste étonné d'écoper de la même sanction que les tricheurs qui se dopent et écopent de 1 an".
Pour sa défense, Tamgho a expliqué ne pas avoir entendu sonner l’interphone et cogner à sa porte en janvier dernier à la date de son deuxième contrôle. En mars, il évoque un déplacement à Madrid pour retrouver son coach Ivan Pedroso sans avoir au préalable mis à jour son emploi du temps via le système Adams. Tamgho soigne actuellement une fracture du tibia gauche intervenue en novembre dernier. Il n'avait de toute façon pas prévu de participer aux Europe de Zurich cet été. Ça c'était prévu sur son agenda !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.