Tennis: Ferro titrée à Palerme, premier tournoi après cinq mois d'interruption
L'histoire retiendra que la première joueuse titrée sur le circuit WTA post-covid est Française. Ce dimanche, Fiona Ferro a confirmé son extraordinaire forme actuelle pour s'emparer du tournoi de reprise à Palerme en battant Anna Kontaveit en finale. A la suite d'une première manche à sens unique et d'un deuxième set plus accroché, Ferro, 53e mondiale, s'est imposée 6-2, 7-5 face à l'Estonienne, 22e au classement WTA.
Deux finales, deux titres
Sur la terre battue sicilienne, la Française de 23 ans a breaké son adversaire d'entrée puis a à nouveau pris le service adverse à 4-2 pour s'offrir tranquillement la première manche en 40 minutes de jeu. La deuxième manche a été plus incertaine, chaque joueuse laissant plusieurs fois son jeu de service à son adversaire. Fiona Ferro a définitivement pris le dessus à 5-5, en breakant puis en remportant son service pour s'offrir le titre.
C'est le deuxième trophée en deux finales sur le circuit WTA pour Fiona Ferro, lauréate du tournoi de Lausanne en 2019, déjà sur terre battue. Elle entrera lundi dans le top 50 du classement mondial pour la première fois de sa jeune carrière directement à la 44e place. Elle enchaîne aussi une 15e victoire d'affilée après ses deux victoires récentes en Challenger. Kontaveit confirme quant à elle ses difficultés en finale: il s'agit de sa quatrième défaite en cinq matches à ce stade de la compétition, dont à présent trois consécutives. Son seul titre remonte à juin 2017, à 's-Hertogenbosch.
Cette défaite est d'autant plus frustrante pour l'Estonienne qu'elle avait facilement écarté samedi en demi-finale la tête de série N.1 du tournoi italien, la Croate Petra Martic (N°15 mondiale).
Le circuit WTA continue dès lundi avec le tournoi de Prague (République tchèque), également sur terre battue, et celui de Lexington (États-Unis), sur dur, première entrée américaine au calendrier après la reprise, à trois semaines de l'US Open, prévu du 31 août au 13 septembre malgré le lourd tribut que paient actuellement les États-Unis à la pandémie de Covid-19, et les forfaits qui se multiplient.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.