Cet article date de plus de trois ans.

WTA 1000 de Madrid : Sabalenka titrée à Madrid en s'offrant Barty

La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.7) a remporté le tournoi WTA 1000 de Madrid en venant à bout d'Ashleigh Barty en trois sets 6-0, 3-6, 6-4 samedi 8 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Aryna Sabalenka a remporté le tournoi 2021 de Madrid. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Premier titre pour Aryna Sabalenka sur terre battue ! A 23 ans, la Biélorusse a remporté samedi le tournoi WTA 1000 de Madrid aux dépens de la n°1 mondiale Ashleigh Barty 6-0, 3-6, 6-4. Elle s'offre ainsi le dixième titre de sa carrière, le deuxième en 2021 après Abou Dhabi, et va entrer dans le top 5 mondial lundi, à la quatrième place précisément.

Pour Barty, lauréate du Grand Chelem parisien en 2019 et à Stuttgart (Allemagne) il y a deux semaines, la série de victoires consécutives sur terre battue européenne s'arrête à seize.

Un 6-0 d'entrée

Sabalenka a entamé la finale tambour battant et imposé sa puissance brute, avec un 6-0 foudroyant infligé en 25 minutes, en associant prise de risque et réussite maximales.

Barty ne s'est pas découragée pour autant, et petit à petit, a réussi à prolonger les échanges et à déstabiliser la machine bélarusse en utilisant son redoutable slice, en choisissant des angles extérieurs au service, et même en brouillant les pistes avec un retour volée.

C'est comme ça qu'elle a fini par inscrire son premier jeu après 33 minutes de match, de haute lutte à sa quatrième balle de break. Si Sabalenka est revenue à hauteur (2-2), la N.1 mondiale a immédiatement repris le large et a égalisé à une manche partout.

Dans le troisième set, Barty s'est procuré les premières occasions de break, à 2-1, mais la Biélorusse a tenu bon et a su faire la différence au moment opportun, à 4-4, en raflant les deux derniers jeux blancs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.