A Brisbane, Raonic empêche Federer de remporter son 89e titre
Si son corps le laisse tranquille en 2016, Milos Raonic pourrait bien en surprendre plus d’un et rentrer dans le top 5 mondial. Le gros serveur canadien a ajouté à son arme principale une constance qu’il n’avait pas forcément toujours par le passé même s’il avait déjà flambé ponctuellement avec notamment une demi-finale à Wimbledon en 2014 (battu par Federer).
Raonic a mis Federer sous pression
Voir sur Twitter
Milos Raonic va rapidement remonter dans la hiérarchie, n’en doutons pas ! Vainqueur avec autorité d’Ivan Dodig, du Français Lucas Pouille, puis de l’accrocheur Bernard Tomic en demi-finales samedi, le 14e joueur mondial a donc conclu victorieusement sa première semaine australienne en obtenant sa deuxième victoire en onze confrontations avec Roger Federer. Désormais coaché par l’ancien lauréat de Roland-Garros Carlos Moya, le grand escogriffe de 25 ans s’annonce redoutable pour peu que les blessures ne lui gâchent pas sa saison (il a été blessé au pied droit et au dos en 2015).
Toujours aussi puissant, Raonic reste désormais très calme sur le court, comme en témoigne le sang froid dont il a fait preuve lorsqu’il a servi à 5-4, 15-30 lors du dernier jeu du match. Son plan pour battre le Suisse était simple et efficace. Il a réussi à s’y tenir en mettant constamment la pression sur le Bâlois qui a très mal servi aujourd’hui et qui semblait las sur le court par rapport à ses prestations précédentes et notamment son quart de finale magnifique face à Grigor Dimitrov.
Lendl encore à distance de Federer
Encore en rodage, friable en revers et assez loin de son niveau de 2015, le numéro 2 mondial n’a jamais vraiment pu installer son jeu fait de variations et d’attaques tranchantes en quelques coups de raquette. Federer a concédé son engagement au pire moment, à 4-5 au premier acte, avant de se reprendre un peu dans le deuxième set, manquant même une balle de break. Mais il était dit que Raonic, battu l’an dernier en finale par l’homme aux 17 Majeurs (6-4, 6-7, 6-4), prendrait sa revanche ce dimanche. Il sera probablement un outsider redoutable à Melbourne où il s’était incliné contre Novak Djokovic en quarts de finale en 2015.
Voir sur Twitter
Pour Federer, cette contre-performance n’est pas d’une grande gravité même si le Maestro aurait pu se rapprocher un peu plus de Jimmy Connors (109 titres) et surtout d’Ivan Lendl (94) en cas de succès dans le Queensland. Mais Federer sait quelles sont ses priorités : il s’agit bien évidemment des tournois du Grand Chelem. Le septuple vainqueur de Wimbledon visera un cinquième sacre à l’Open d’Australie qui commence dans huit jours.
"Ma gorge me faisait mal"
"L'intersaison a été très bonne. J'ai une bonne base, donc, je pense que dans trois-quatre jours, je serai de retour à 100% de mes capacités si les choses se déroulent normalement", a réagi Roger Federer, victime d'un virus, ajoutant qu'il "toussait encore et que la gorge (me) faisait mal".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.