ATP Cup : Benoît Paire s'effondre face à Kevin Anderson, les Bleus éliminés
Benoît Paire s'est effondré 2-6, 7-6[1], 7-6[5] face à Kevin Anderson, une défaite synonyme d'élimination pour l'équipe de France qui devait remporter tous ses matches contre l'Afrique du Sud pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de l'ATP Cup.
Le volcanique Avignonnais a pourtant mené le match de bout en bout face à l'ex-N.5 mondial ou plus exactement jusqu'à 5/5 dans le tie break du dernier set. Paire avait entamé la partie de la meilleure façon en prenant le premier service du Sud-Africain, de retour à la compétition en Australie et retombé au 147e rang après six mois de pause depuis son élimination à Wimbledon.
Une balle de match manquée
La première manche gagnée, Paire a eu les cartes en main pour plier rapidement la rencontre. Mais après cinq balles de double break évanouies dans le 2e set, il a commis trois double fautes alors qu'il servait pour le gain du match. Débreaké, Paire a perdu la manche au jeu décisif et craqué à nouveau dans le dernier set, laissant passer une balle de match à 5-2 avant de rendre son service à Anderson sur une nouvelle double faute - la 12e. Paire a finalement rendu les armes au tie-break, précipitant l'élimination des Bleus.
La pression était-elle trop forte sur les épaules du trentenaire qui devait éviter d'abandonner une manche pour maximiser les chances françaises de finir parmi les deux meilleurs deuxièmes et accéder aux quarts ? Le N.1 des Bleus Gaël Monfils forfait, Paire a été propulsé à la dernière minute face à Anderson et c'est le capitaine Gilles Simon qui a été contraint de s'aligner lui-même dans le premier simple, avec succès. Le Niçois avait offert le premier point à l'équipe de France s'imposant face à Lloyd Harris (99e mondial) 2-6, 6-2, 6-2 sur sa 7e balle de match après un long combat sur le service du Sud-Africain.
L'Espagne de Nadal qualifiée
L'Espagne, elle, a gagné son billet pour les quarts de finale, après avoir dominé le Japon 3-0. Le N.1 mondial Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut ont remporté chacun leur simple en deux manches, avant que le double parachève le triomphe espagnol. Les Espagnols retrouveront pour une place en demie la Belgique, qualifiée en qualité de l'un des deux meilleurs deuxièmes de cette phase de poules.
L'autre meilleur deuxième, le Canada des jeunes loups Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime, aura comme adversaire en quarts la Serbie du N.2 mondial Novak Djokovic. Bien que déjà déjà qualifiés, les Serbes ne se sont pas relâchés devant le Chili qu'ils ont battu 2-1 vendredi. Des quarts où la Russie de Daniil Medvedev et Karen Khachanov, à ranger parmi les grands favoris avec l'Espagne et la Serbie, affrontera l'Argentine qui s'est qualifiée en surclassant la Croatie 3-0.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.