ATP Cup : Nadal et Djokovic portent l'Espagne et la Serbie, Cilic et la Croatie surprennent
L’Espagne démarre l’ATP Cup comme elle avait entamé la Coupe Davis en novembre dernier. Par une victoire. Portés par Roberto Bautista Agut et Rafael Nadal, tous deux vainqueurs de leur match en simple, les Ibériques ont facilement dominé la Géorgie (2-0) et rejoignent le Japon, tombeur de l’Uruguay, en tête du groupe E.
Il faut dire que la tâche n’était pas très compliquée pour les espagnols, tant l’écart entre les joueurs au classement était important. Bautista Agut n’a laissé aucune chance à Aleksandre Metreveli, 679e joueur mondial. Le Géorgien n’a pas pu lutter et a concédé deux bulles (6-0, 6-0). Une première pour un joueur classé sur le circuit ATP depuis Ricardas Berankis aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Son compatriote Nikoloz Basilashvili, au 26e rang mondial et bien plus connu du grand public, n’a guère fait mieux face à Rafael Nadal, mais a tout de même évité l’humiliation. Le Majorquin s’est imposé en deux sets nets et sans bavure (6-3, 6-4), offrant à l’Espagne un premier succès important. Le dernier double aura tout de même son importance puisqu’il pourrait être déterminant dans la course à la première place de la poule avec le Japon, large vainqueur de l’Uruguay un peu plus tôt (3-0).
Djokovic fait plier Anderson
Dans le groupe A, celui de la France, ça passe également pour la Serbie, qui a eu plus de difficultés à se défaire de l’Afrique du Sud. Dusan Lajovic a d’abord puisé dans ses retranchements pour renverser le 99 e mondial Lloyd Harris (3-6, 7-6, 6-3), incapable de rebondir après la perte du deuxième set au tie-break.
Il a été imité quelques heures plus tard par Novak Djokovic dans une rencontre aux allures de demi-finale de Grand Chelem. Face au revenant Kevin Anderson, longtemps ralenti par les blessures, le Serbe a lutté, et a eu besoin de deux jeux décisifs pour l’emporter (7-6, 7-6). Redescendu au 91e rang mondial, le Sud-Africain a sorti quelques coups très intéressants et démontré qu’il sur la bonne voie pour revenir au premier plan.
La Serbie a même pris la tête du groupe A à l'équipe de France grâce à la victoire de Nicola Cacic et Viktor Troiki lors du double face à la paire Klaasen-Roelofse (6-3, 6-2). Les Serbes sont donc en tête avec 1 point et une victoire (3-0) contre une victoire (2-1) pour les Bleus, qui ne sont pas parvenus à s'imposer lors de leur dernier match de la journée.
Voir sur Twitter
Thiem impuissant, Coric surprenant
Enfin dans le groupe E, la Croatie a créé la sensation en s’imposant dès le deuxième match face à l’Autriche de Dominic Thiem (3-0). Le finaliste de Roland-Garros a subi la loi de Borna Coric en trois manches (7-6, 2-6, 6-3). Avant cela, Marin Cilic s’était chargé d’apporter aux Croates le premier point du match en disposant de Dennis Novak.
Le géant d’1m98, vainqueur de l’US Open 2014, avait pourtant mal débuté sa rencontre en concédant le premier set 6-4, mais a bien réagi pour renverser la tendance. Il s’est finalement imposé (6-7, 4-6, 4-6) et peut espérer conduire son équipe jusqu’en quart de finale, d'autant que Mektic et Dodig ont parfaitement conclu en emportant le double face à la paire Melzer-Marach (7-6, 6-2). Les Croates prennent la première place du groupe à l'Argentine.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.