ATP Cup : Rafael Nadal qualifie l'Espagne et retrouvera la Serbie de Novak Djokovic en finale
Après la Coupe Davis en novembre, l’ATP Cup en janvier ? C’est le joli coup double que l’Espagne pourrait s’offrir en cas de succès face à la Serbie ce dimanche en finale de la nouvelle compétition par équipes. Les Ibériques avaient besoin d’une victoire ce samedi en demi-finale face à l’Australie et ils l’ont décroché avec brio. Une fois n’est pas coutume, c’est Rafael Nadal qui a apporté le point de la qualification aux siens en renversant Alex De Minaur en trois sets.
Pourtant, rien n’a été facile pour le Majorquin dans cette partie, tant l’Australien de 21 ans a vendu chèrement sa peau. Porté par son public, le 18e joueur mondial a démarré le match sur un rythme effréné, bien décidé à s’offrir un premier succès face au numéro 1 mondial. Sans complexe, Alex De Minaur a été le premier à breaker, récompense logique de son début de match. Le jeune australien a tenu son service et s’est offert la première manche avec autorité (6-4).
Nadal en mode diesel
Bousculé, Nadal a mis du temps à réagir. Sans repères - à l’image de son match face à David Goffin la veille - le vainqueur de Roland Garros et de l’US Open a enclenché la marche en avant au milieu du deuxième set. L’opposition a dès lors pris une toute autre tournure, et le Majorquin a bataillé pour s’offrir plusieurs points âprement disputés. C’est finalement sur l’une de ses quatre balles de break converties que l’Espagnol a fait la différence, breakant au bon moment pour revenir à hauteur (7-5).
Rafael Nadal n’a pas baissé en intensité puisqu’il a entamé le troisième set sur les mêmes bases, ne laissant aucun répit à son jeune adversaire. Dépassé, incapable de tenir son service, De Minaur n’a pu que constater les dégâts et a rapidement rendu les armes. Il s’incline pour la troisième fois de sa carrière face au Majorquin après Wimbledon 2018 et l'Open d'Australie 2019 et laisse l’Australie aux portes d’une finale à domicile.
Voir sur Twitter
L’Espagne retrouvera quant à elle la Serbie, tombeuse de la Russie un peu plus tôt dans la journée, en finale. Une qualification à laquelle Roberto Bautista Agut a grandement contribué. Comme lors de la Coupe Davis en novembre dernier, le 10e joueur mondial a apporté sa pierre à l’édifice en décrochant le premier point face à Nick Kyrgios (6-1, 6-4). Impeccable jusque-là dans ce tournoi, l’Australien était moins fort que son adversaire. Il a tout tenté mais l’Espagnol a évolué un ton au-dessus durant toute la rencontre.
Les retrouvailles entre numéro un et deux mondiaux auront donc bien lieu ce dimanche. Rafael Nadal et Novak Djokovic devraient logiquement se retrouver dans le deuxième match après la rencontre entre Bautista Agut et Dusan Lajovic. On en salive d’avance.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.