Cet article date de plus de deux ans.

ATP : pas de premier titre pour Arthur Rinderknech, battu en finale à Adélaïde

Le Français de 26 ans a fini par céder face à l'Australien Thanasi Kokkinakis (6-7, 7-6, 6-3) en finale samedi.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Arthur Rinderknech lors du match de Coupe Davis contre le Britannique Cameron Norrie, le 27 novembre 2021 à Innsbruck (Autriche). (JOE KLAMAR / AFP)

Arthur Rinderknech n'est pas parvenu à imiter Gaël Monfils. Pour le deuxième opus du tournoi d'Adélaïde, le Français a buté en finale, une semaine après le sacre du N.1 tricolore. Rinderknech a été battu par un des chouchous locaux, Thanasi Kokkinakis, natif de la ville et vainqueur de son premier titre au terme d'une finale de belle facture (6-7, 7-6, 6-3), samedi 15 janvier. Le Varois, lui aussi à la recherche de son premier trophée sur le circuit ATP, devra attendre. Mais il a confirmé un peu plus sa montée en puissance depuis deux ans. Le timing semble idéal, avant de disputer pour la première fois l'Open d'Australie, à 26 ans.

Rinderknech pourra tout de même nourrir quelques regrets. Car le joueur, formé sur le circuit universitaire nord-américain, est passé tout proche du grand soir. Le droitier a fait jeu égal, presque parfaitement même, avec son adversaire dans un duel de serveurs réglés comme des coucous pendant deux sets. Pas la moindre balle de break, des aces à la pelle (33 au cumulé), des pourcentages de points sur première balle dignes de l'élite… Le combat s'est joué sur quelques points qui ont tout fait basculer.

Ce point perdu par l'Australien à 7-6 dans le tie-break du premier set a permis à Arthur Rinderknech de virer en tête et d'asseoir un peu plus ce qui semblait être alors une confiance à toute épreuve. Il menait même 2-0 dans le deuxième tie-break du jour, avant de soudainement perdre pied, forçant plus sa mise en jeu et perdant cinq points de rang face à un Kokkinakis en pleine confiance.

A une manche partout, mais plus en contrôle, le Français n'a pu que s'incliner, non sans avoir lutté 2h38 contre un joueur au talent certain et porté par un public extatique. "J'aurais bien aimé que vous soyez un tout petit peu plus derrière moi aujourd'hui, a préféré en sourire Rinderknech après le match. Vous avez un très beau champion. J'étais un peu juste pour gagner, mais j'ai tout donné."

Dans le Top 50 pour la première fois

Au-delà de la 1000e place mondiale il y a deux ans et demi, Arthur Rinderknech va au moins pouvoir se consoler avec le meilleur classement de sa carrière lundi et une entrée dans le Top 50 (48e mondial). Il abordera son entrée en lice à l'Open d'Australie comme un homme en forme, même s'il devra se méfier d'un autre talent australien encore à la recherche de l'explosion, Alexei Popyrin.

Thanasi Kokkinakis renoue pour sa part avec des promesses semées par des années junior brillantes, mais plombées par de nombreuses blessures ces dernières années. Demi-finaliste la semaine passée déjà à Adélaïde, le joueur de 25 ans pourrait vite devenir un des poils à gratter de la saison s'il conserve un niveau de jeu similaire, bien supérieur à son classement ATP du moment (il sera 103e lundi).  Cela tombe bien, un possible deuxième tour contre Rafael Nadal l'attend peut-être à Melbourne dans quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.