Azarenka sur sa lancée
Victoria Azarenka avait dominé la Russe en finale de l'Open d'Australie. Cette fois-ci, elle a mis quatre minutes de plus qu'à Melbourne. 1h30 pour s'adjuger le 12e titre de sa carrière, le onzième sur dur.
Une fois de plus, la Bélarusse a totalement maîtrisé son sujet, en jouant juste, avec beaucoup de variétés dans ses coups, tandis que son adversaire a beaucoup subi.
Elle a dominé Sharapova de la tête et des épaules, lui prenant sa mise en jeu six fois. La Bélarusse a gagné 54% des points sur la premières balle de la Russe et 69% des points sur ses secondes balles, particulièrement faibles. Souvent prise en défaut par la longueur des balles de la N.1 mondiale, Sharapova n'a que rarement trouvé la parade pour enrayer la machine Azarenka. Elle a certes mis beaucoup d'agressivité dans son jeu, mais cela était bien insuffisant pour compenser le nombre trop important de fautes qu'elle a commises (37).
Azarenka n'a eu qu'à engranger les points en profitant de ces fautes et à gérer les échanges, en se montrant plus solide techniquement dans tous les compartiments du jeu pour inscrire son nom au palmarès du tournoi californien..
Déclarations
Victoria Azarenka: (BLR/N.1, victorieuse): "J'étais nerveuse avant cette finale car Maria a très bien joué cette semaine dans le tournoi. C'était important que je lui mette la pression, que je ne la laisse pas entrer dans le match car quand elle a une petite occasion, elle ne la rate pas souvent. C'était un peu dur à faire à cause du vent mais je m'en suis vraiment bien sortie. (A propos de son statut de N.1 mondiale) C'est juste un chiffre. J'espère le tenir le plus longtemps possible, c'est pour ça que je travaille dur. Je ne peux pas me plaindre, le plus important est de rester humble, de ne pas oublier les petits détails et de rester disciplinée et professionnelle en dehors du court. C'est aussi important que d'être motivée et de travailler dur sur le court."
Maria Sharapova (RUS/N.2, battue en finale:) "Victoria est vraiment très solide, elle vous fait travailler pour chaque point. Je crois même qu'elle vous pousse à en rajouter, à faire un peu plus que ce que vous devriez. Elle est en très grande forme aussi et elle joue avec beaucoup de confiance, ça se sent quand on la voit courir sur le court et frapper la balle. Je crois que j'ai fait trop de fautes directes aux mauvais moments et que je n'étais pas assez solide. Elle frappait fort et long et ne m'a pas laissé avancer dans le court. La grande chose qui a changé chez elle, c'est sa capacité nouvelle à être régulière et constante."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.