Bangkok: victoire finale du Français Richard Gasquet
Et de sept! A 26 ans, Gasquet a rajouté une ligne à son palmarès, qui vient se garnir d'un septième titre ATP, le précédent remontant à Nice en mai 2010. Si le Biterrois avait perdu ses deux précédentes finales disputées en 2012 (Toronto, Estoril), sa victoire dans la capitale thaïlandaise n'a jamais fait l'ombre d'un doute face à un adversaire diminué par une douleur à un genou et qui ne l'a jamais battu en six confrontations. Après 1h07 de jeu, Richard Gasquet a plié l'affaire (6-2, 6-1).
Cette victoire qui n'a jamais fait l'ombre d'un doute, tant Gasquet a dominé Simon, visiblement affaibli par une douleur à un genou, permet au Biterrois, 14e mondial, d'espérer participer au Masters (5-12 novembre). Douzième de la "Race" avant Bangkok, Gasquet devrait grappiller une place et pourrait participer au rendez-vous londonien même sans rentrer dans le top 8, à la faveur de possibles forfaits.
Sans forcer son talent
Si Gasquet avait perdu ses deux précédentes finales disputées en 2012 (Toronto contre Djokovic et Estoril contre del Potro), il n'a cette fois pas eu à forcer son talent pour remporter la 18e finale franco-française de l'histoire et un tournoi qui réussit bien aux Tricolores après le sacre de Tsonga en 2008 et de Simon en 2009.
Gasquet avait pourtant perdu son service d'entrée, mais il avait égalisé immédiatement en prenant à son tour la mise en jeu de Simon, vainqueur à Bangkok en 2009. A 3-2 en sa faveur, Gasquet prenait le service de Simon et enchaînait sur trois jeux de suite, empochant au passage la première manche en 29 minutes. Dans le second set, Simon égalisait à 1-1, mais capitulait rapidement face à la précision de son adversaire, redoutable en revers.
Le Biterrois remportait cinq jeux de suite et signait la victoire sur sa troisième balle de match sur un énième revers gagnant. "Je suis content de remporter un titre, même si c'est un peu difficile et bizarre de le faire contre un autre Français, un de mes amis", a souligné Gasquet qui enchaîne sur le tournoi de Pékin à partir de lundi. "J'ai eu des matches difficiles à jouer cette semaine, ce titre est donc important à mes yeux, car depuis ma dernière victoire, j'ai perdu plusieurs finales", a-t-il rappelé.
Simon quitte Tulasne
Pour Simon, cette défaite sans appel est douloureuse à plus d'un titre: "Je n'ai pas fait un grand match aujourd'hui, j'avais des douleurs en peu partout", a reconnu le 19e mondial qui n'avait perdu aucune manche depuis son arrivée dans la capitale thaïlandaise. "C'est dommage de faire une finale comme cela, car en demi-finale, j'ai joué mon meilleur tennis", a-t-il regretté.
Bangkok marquait aussi la fin de son association de cinq ans avec Thierry Tulasne et un 11e titre lui aurait permis de devenir le deuxième Français le plus titré, à égalité avec Guy Forget.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.