Del Potro renverse Gasquet au Masters
Richard Gasquet s’est battu pour remporter le match le plus à sa portée dans ce groupe de la mort mais il a du s’incliner les armes à la main face à Juan Martin Del Potro qui sans jouer son meilleur tennis aurait été très solide durant les deux derniers sets.
La première manche est un modèle de guerre tactique. Comme il l’avait annoncé, Richard Gasquet tente tant bien que mal de casser le rythme pour se mettre à l’abri de la puissance de son adversaire. Le Français évite tant qu’il peut d’offrir des balles faciles sur le coup droit de Del Potro. D’entrée de jeu, les deux hommes se livrent à sacré combat. Le premier point du match est un rallye de 32 coups dans lequel Del Potro craque en revers. Le décor est planté.
Gasquet agressif
L’Argentin n’en reste pas moins intraitable. Jusqu’à 4-3 en faveur de Gasquet et jusqu’à son quatrième jeu de service, la "Poutre de Tandil" ne concède pas un seul point sur sa mise en jeu. De l’autre côté du filet, le Français s’accroche et lui aussi est solide sur sa mise en jeu. Il faut attendre ce 8e jeu du match pour voir Gasquet s’adjuger un point sur le service adverse. En un jeu, il va même s’offrir quatre points et le break avec. Malheureusement, il craque dans la foulée et perd son avantage. Le Biterrois s’aventure dans une fin de set à suspense. Qu’il va maîtriser comme un joueur du Top ten qu’il est désormais. Le tie break basculer sur deux coups offensifs de Gasquet qui n’hésite pas à prendre le filet et à tenter sa chance en retour de service. L’agressivité paye et le Français empoche le premier set 7-6 (7/4).
Del Potro se reprend
Dans le début du deuxième set, Gasquet ne poursuit pas sur sa lancée. Rattrapé par ses sept semaines consécutives en tournoi, "Richie" baisse d’intensité et commet surtout beaucoup plus de fautes que lors du premier set. Sur les cinq premiers jeux de la manche, il va commettre autant de fautes directes que sur les 13 jeux du premier set ! Bilan, Juan Martin Del Potro fait le break et s’échappe en étant toujours aussi efficace sur ses jeux de service. A 5-2, Gasquet est proche de concéder le double break et le set mais il sauve deux balles et entretient l’espoir. Un espoir qu’il va lui-même briser en ratant un smash qui lui aurait permis de se procurer deux occasions de refaire son retard. Del Potro, lui, ne laisse pas passer sa chance et conclut la manche 6-3. Tout est à refaire.
Gasquet laisse passer sa chance
La crainte de voir Richard Gasquet littéralement craquer physiquement est alors très présente. Le début de la dernière manche va rassurer son clan. Toujours aussi porté vers l’avant à la moindre balle courte de son adversaire, le Français conserve ses mises en jeu. La puissance et l’efficacité du service du vainqueur de l’US Open 2009 l’empêche de se procurer des balles de break mais Gasquet reste patient.
Quand l’opportunité se présente, Del Potro serre le jeu. A 3-2 en faveur de son adversaire et à 0/30 sur son service, il enchaîne quatre points de suite pour rétablir la situation. Dans le jeu suivant, c’est au tour du neuvième joueur mondial d’avoir une balle de break à sauver à trois reprises. Malheureusement, la troisième est la bonne pour Del Potro qui prend l’avantage. Comme dans tout match à suspense, les rebondissements sont légions. Alors qu’il sert pour le sert et qu’il semble se diriger vers la victoire, l’Argentin craque et offre le break blanc à son adversaire. Cadeau que va immédiatement rendre un Gasquet fatigué malgré une nouvelle balle de break sauvée. Le physique et la prise de risque font la différence dans ce "money time" et c’est l’Argentin, plus habitué à ce genre de matches qui fait la différence. Richard Gasquet doit s’incliner mais il a montré qu’il avait sa place dans la cour des grands. Reste désormais à rêver d’un exploit face à Federer et Djokovic.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.