Djokovic maintient le suspense pour Tsonga
Novak Djokovic a montré contre Tomas Berdych pourquoi il était bien le numéro 1 mondial. D'abord par le jeu, en surclassant son rival dans le premier acte. Ensuite grâce à son mental hors pair, en retournant deux situations compromises dans la deuxième manche où il a dû combler un break de retard puis un jeu décisif mal engagé.
Le meilleur joueur du monde depuis deux ans sur la régularité- ne doute quasiment jamais. Ou alors il le masque si bien que ses rivaux finissent presque toujours par craquer avant lui. Andy Murray en avait fait l'amère expérience mercredi: l'Ecossais avait mené un set à rien et il était passé tout près de conclure en deux temps. Finalement, Djokovic s'en était sorti de façon magistrale alors qu'il avait tout le public contre lui.
Intraitable mentalement
Contre Tomas Berdych, le vainqueur de l'Open d'Australie a moins souffert malgré une très belle réplique du Tchèque au deuxième acte. L'entame de match du Belgradois a été impressionnante. Servant beaucoup mieux que son adversaire (74% de premiers services contre 48 et surtout 67% de deuxièmes balles contre un médiocre 34), Djokovic a pris la mesure de la rencontre d'emblée, comme il n'avait pas su le faire depuis le début de ce Masters. Même s'il a commis 11 fautes directes (comme Berdych), "Djoko" a réussi 12 coups gagnants à 3 et il a logiquement converti deux des cinq occasions de breaker pour s'imposer (6-2).
Berdych s'est rebellé dans la deuxième partie de la rencontre, recollant d'abord après le break initial de son rival pour se retrouver nettement devant (4-1 puis 5-2). Djokovic est revenu au score mais il s'est de nouveau retrouvé mal embarqué dans le jeu décisif ponctuant ce set serré. Mené à la marque (6-3), le Slave est revenu au forceps pour égaliser à 6-6 avant de conclure (8-6). De façon magistrale et comme d'habitude*. En fait, comme un vrai numéro 1 mondial.
*C'était la 11e victoire du Serbe en 12 matches face à Berdych. Eliminé, ce dernier va pouvoir se consacrer à la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne, qui commence vendredi prochain à Prague.
Novak Djokovic : "C'est la première fois que je gagne mes trois matches de poule au Masters. C'est encourageant. (au moment des trois balles de set de Berdych) J'ai essayé de penser simplement et de me battre sur chaque balle. Parfois ça marche, parfois non. (à propos de la santé de son père, qui a été hospitalisé récemment pour des problèmes pulmonaires). Nous avons de bonnes nouvelles tous les jours, ce qui me rend heureux et me permet de me relâcher sur le court. Sur le terrain, j'essaie de déconnecter et de penser seulement au match. Ca a marché pour le moment."
Tomas Berdych : "J'ai eu ma chance dans le tie-break du deuxième set. Si je les avais saisies, j'aurais peut-être eu d'autres occasions de le bousculer dans le troisième, mais ce ne sont que des si, ça ne s'est pas produit. J'ai maintenant une autre grosse semaine devant moi (la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne à Prague). Je vais essayer de me préparer aussi bien que possible. J'espère que le meilleur moment de ma saison est encore à venir".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.