Gasquet souffre mais passe, Monfils tranquille
Gasquet dans la souffrance...
Gasquet, actuel N.4 Français, s'est donc imposé 6-3, 6-7 (6/8), 6-2 en plus de 2h30 face au jeune 91e mondial, âgé de 21 ans. Il y a deux semaines, au Masters 1000 d'Indian Wells, Gasquet avait été éliminé dès son entrée en lice au 2e tour par Ramos, contre lequel il avait pourtant eu une balle de match dans le deuxième set. Contre le modeste gaucher Allemand, qui n'avait pas gagné un match sur le circuit ATP cette saison avant de passer le 1er tour à Miami, le Biterrois n'a pas fait forte impression pour ses débuts dans un tournoi qui ne lui a jamais réussi (trois matches gagnés en sept participations) et où il ne se sent pas à l'aise depuis l'épisode de son contrôle positif à la cocaïne en 2009.
Après avoir facilement pris la première manche, Gasquet s'est relâché dans la deuxième contre un adversaire au jeu entreprenant (50 coups gagnants) mais aussi plein de déchets (48 fautes directes). Par trois fois, il a perdu son service mais il a par trois fois réussi à débreaker pour revenir au score et arracher un tie-break. Au jeu décisif, il a été à deux points du match avec un service à suivre mais l'Allemand a enlevé la manche alors que les deux heures de jeu approchaient. Dans la dernière manche, Stebe a continué de poser des problèmes au Français, qui a dû gérer à deux reprises des situations de 0-30 mais qui a pu faire deux fois le break pour s'imposer dans la douleur.
Retour en douceur pour Monfils
Gaël Monfils, lui, a effectué un retour en douceur sur le circuit ATP après sept semaines d'absence sur blessure et maladie avec une victoire facile. L'actuel N.3 Français, derrière Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, n'a mis que 1h17 pour dominer l'Ukrainien Sergei Bubka, 182e mondial, 6-4, 6-4 et affrontera l'Argentin Juan Monaco (N.21) pour une place en 8e de finale. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué, c'était sympa de pouvoir enfin reprendre, en plus dans un endroit que j'adore", a déclaré +La Monf+, qui n'avait plus joué un match ATP depuis sa finale à Montpellier début février. Victime d'un problème au genou droit à Montpellier puis du virus qui a touché nombre de joueurs à Indian Wells (Californie), le Parisien n'avait plus joué depuis le 5 février, à l'exception d'un match sans enjeu en Coupe Davis. "C'était un bon match de reprise, il y a avait un peu d'appréhension mais je me suis bien senti tout de suite et j'ai vu de bonnes choses", a expliqué Monfils .
Djokovic et Federer assurent
Côté Français toujours, c'est une très belle opération qu'a réalisé Julien Benneteau qui a fait preuve de force de caractère pour écarter Benjamin Becker 3-6, 6-3, 7-6. Il en aura bien besoin encore au prochain tour pour affronter l'Espagnol David Ferrer qui n'a pas trop tremblé face au jeune Australien Bernard Tomic 6-4, 6-4.
Le N.1 mondial Novak Djokovic et Roger Federer (N.3) sont confortablement entrés en lice. Le Serbe de 24 ans, tenant du titre, a battu le Chypriote Marcos Baghdatis, 42e mondial, 6-4, 6-4 alors que le Suisse de 30 ans a enregistré sa seizième victoire consécutive en dominant l'Américain Ryan Harrison 6-2, 7-6 (7/3). Le N.1 mondial a servi comme un chef au premier set, laissant deux malheureux points à Baghdatis sur sa mise en jeu, et n'a pas eu à défendre une balle de break jusqu'à ce qu'il serve à 4-3 au second set. Il a alors dû sauver deux occasions de break de Baghdatis, grâce à un service impérial, puis attendre sa septième balle de jeu pour garder son break d'avance dans un jeu de seize minutes qui été "crucial" selon lui. Malgré quelques fautes directes, Djokovic a ensuite plié le match.
Face au principal espoir masculin du tennis américain, Federer a été en contrôle jusqu'à ce qu'il serve pour le match à 5-3 au deuxième set. Avant ce jeu, il n'avait laissé que six points sur son service au 73e mondial et avait breaké trois fois l'Américain de 19 ans. Mais à 15-0, le Suisse a subitement concédé quatre points d'affilée et Harrison a débreaké sur un drôle de point. Durant l'échange, un coup de droit de Federer est allé toucher la ligne mais un spectateur a crié "out" (dehors) et le Suisse n'a pas renvoyé la balle qui revenait, croyant que le cri provenait du juge de ligne. Federer s'est toutefois vite repris et a conclu au jeu décisif, avec un coup de pouce de Harrison qui a raté un coup droit tout fait au filet au mauvais moment, pour afficher un bilan de 40 succès et 2 défaites depuis l'US Open.
Côté têtes de série toujours, qualifications de Juan Martin Del Potro, Mardy Fish et Nicolas Almagro.
Résultats du deuxième tour:
Viktor Troicki (SRB/N.27) bat Guillermo García-López (ESP) 4-6, 6-1, 6-4
Richard Gasquet (FRA/N.17) bat Cedrik-Marcel Stebe (GER) 6-3, 6-7 (6/8), 6-2
Marin Cilic (CRO/N.23) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-3, 7-6 (7/1)
Julien Benneteau (FRA/N.30) bat Benjamin Becker (GER) 3-6, 6-3, 7-6 (7/4)
David Ferrer (ESP/N.5) bat Bernard Tomic (AUS) 6-4, 6-4
Roger Federer (SUI/N.3) bat Ryan Harrison (USA) 6-2, 7-6 (7/3)
Andy Roddick (USA/N.31) bat Gilles Muller (LUX) 6-3, 6-2
Juan Monaco (ARG/N.21) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 5-0 (abandon)
Gaël Monfils (FRA/N.14) bat Sergey Bubka Jr. (UKR) 6-4, 6-4
Fernando Verdasco (ESP/N.20) bat Björn Phau (GER) 6-3, 6-0
Albert Ramos (ESP) bat Feliciano Lopez (ESP/N.15) 6-4, 7-6 (7/5)
Kevin Anderson (RSA/N.28) bat Sam Querrey (USA) 6-3, 6-7 (3/7), 6-3
Mardy Fish (USA/N.8) bat Frank Dancevic (CAN) 6-3, 7-6 (7/1)
Juan Martín Del Potro (ARG/N.11) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-5, 6-4
Nicolas Almagro (ESP/N.12) bat David Goffin (BEL) 6-4, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-4, 6-4
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.