Jo-Wilfried Tsonga, cinq mois pour renouer avec un titre à Montpellier
Seize mois sans titre
Le dernier titre sur le circuit de Jo-Wilfried Tsonga remontait à la mi-septembre 2017. A Anvers, il avait conquis sa 16e couronne en ne perdant pas la moindre manche durant la semaine belge. C'était avant sa blessure au genou, l'opération qui s'en est suivie et l'absence de plus de 7 mois avant le lent retour à la compétition. "J'ai fait d'énormes efforts pour revenir (ici), et j'ai été bien récompensé. Et j'espère pouvoir continuer à jouer à ce nouveau", a-t-il déclaré après sa victoire sur Herbert.
A Montpellier, la semaine n'a pas été simple puisqu'il est passé tout près de la sortie au 1er tour, face au jeune prometteur Ugo Humbert (qualifié 3-6, 7-6 (7/5) 6-4), et qu'il a encore bien bataillé en quarts de finale contre Jérémy Chardy (6-7 (6), 7-6 (4), 6-4). Mais c'est bien lui qui est devenu le 4e Français à inscrire son nom au palmarès de ce tournoi après Gaël Monfils, Richard Gasquet et Lucas Pouille.
Une remise en route au forceps
Il y a un an, Jo-Wilfried Tsonga abandonnait en demi-finale ici-même face au futur vainqueur, Lucas Pouille. Le début d'une longue absence, dû à une opération du genou qui l'aura contraint à reporter son retour et déclarer forfait successivement pour Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open. Son retour, il le fait en France, à Metz. Il est alors 71e mondial, et tombe d'entrée contre l'Allemand Gojowczyk, 45e mondial. Une défaite en trois sets, premier acte d'une série der bras de fer qui l'ont remis dans le rythme.
A Anvers, puis Vienne et Bercy, l'ancien N.1 mondial ne joue que des matches en trois sets, avec une victoire (contre Pella) et trois défaites (Monfils, Querrey et Raonic), la dernière contre le Canadien au Masters 1000 de Bercy étant plus qu'encourageante (7-6, 6-7, 7-6). Cela n'empêche pas sa dégringolade au classement: à Bercy, il est 256e mondial.
La Coupe Davis pour motivation et pierre de l'édifice
Cette fin de saison 2018 est une source de motivation pour Tsonga. Car ses copains de l'équipe de France ont gagné le droit de défendre leur couronne en finale de la Coupe Davis. Toujours aussi motivé par cette échéance, il met les bouchées double pour convaincre le capitaine Yannick Noah de le coucher sur sa liste. Ce qu'il fait. Mais face à Marin Cilic (7e mondial), il ne fait pas le poids le vendredi. Et son corps ne lui permet pas d'être à 100% le reste du week-end. La France est dominée sans gagner le moindre set en simple, mais JWT a travaillé dans une énorme intensité.
Bien décidé à surfer sur ce retour en forme physique, base de son jeu, le protégé de Thierry Ascione commence 2019 en fanfare. A Brisbane, il domine en deux sets Kokkinakis, Daniel et de Minaur avant de chuter contre Daniil Medvedev, membre du Top 20. A Melbourne, il écarte sans ménagement le 40e mondial, Martin Klizan, avant de constater la supériorité de Novak Djokovic (6-3, 7-5, 6-4) que personne ne démentira dans la quinzaine.
Débarrassé de ses problèmes physiques, le voilà avec un 17e titre en carrière. Il est le 2e Français le plus titré de l'histoire dans l'ère open, derrière Yannick Noah (23) et devant Richard Gasquet (15) et Gilles Simon (14). Le Manceau a désormais gagné au moins un titre dans tous les tournois organisés en France, hors de Paris: Marseille (3 fois), Metz (3), Lyon (1), et Montpellier donc.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.