Le tennis dit oui au passeport biologique
Le passeport biologique est arrivé. Après le cyclisme, qui l'avait instauré dès 2008, ou encore l'athlétisme et la natation qui l'avaient adopté plus tard, c'est au tour du tennis de se mettre à la page. Il était temps diront certains. Désormais, le nombre de tests urinaires et sanguins seront revus à la hausse tout au long de la saison, mais aussi hors compétition.
Cette évolution dans la lutte anti-dopage était devenue nécessaire après les plaintes répétées de joueurs de premier plan, tels que Roger Federer et Andy Murray, de ne pas subir assez de contrôles tout au long de la saison. "Penser que le tennis est propre, c'est naïf , disait encore récemment le Suisse à la chaîne CNN. Notre sport a besoin de faire le maximum pour être certain que l'intégrité sera préservée. Je me suis toujours battu pour qu'il y ait plus de contrôles."
Federer: "Moins de contrôles qu'il y a six, sept ou huit ans"
En 2012 l'ITF a procédé à 2 185 tests, dont 187 contrôles sanguins. Le problème majeur de ces tests est surtout qu'ils ne surprennent que peu souvent les joueurs. Ainsi, en 2011, il n'y avait eu que 21 tests d'effectués en dehors des périodes de compétition. A titre de comparaison, l'Union Cycliste Internationale en avait réalisé 3 314 contrôles inopinés sur la même période !
En novembre dernier, Federer encore lui, avait tiré la sonnette d'alarme : "J'ai l'impression de subir moins de contrôles qu'il y a six, sept ou huit ans". Même son de cloche du côté d'Andy Murray : "Il me semble que les tests hors-compétition pourraient et devraient être plus fréquents. En décembre, quand les joueurs s'entraînent et préparent la prochaine saison, il serait bon de venir les contrôler plus souvent. Moi par exemple, je serais complètement d'accord pour que quelqu'un vienne voir ce que je fais dans ces périodes-là."
"Un excellent outil dans la lutte contre le dopage"
La balle était donc déjà dans le camp des instances du tennis, qui ont répondu favorablement à leur demande. "La mise en place d'un passeport biologique est une étape importante pour le Programme antidopage du tennis dans la mesure où il fournit un excellent outil dans la lutte contre le dopage", a expliqué Francesco Ricci Bitti, président de l'ITF. Il est sûr qu'avec plus de contrôles, le tennis gagnera il est sûr en crédibilité. A l'heure où les surfaces, de plus en plus lente, favorisent les joueurs les plus endurants, il était important de lutter plus fort pour que ce sport se mette à jour.
Le passeport biologique, comment ça marche ? Dans les faits, il permettra de déceler un éventuel dopage en observant ses effets sur l'organisme à travers plusieurs paramètres biologiques tels que l'hématocrite ou le taux d'hémoglobine. En cas de variations trop importantes d'un de ces paramètres, l'athlète soupçonné pourrait être accusé de dopage. Une évolution saine et nécessaire dans le monde du tennis qui aspirait à plus de transparence. Reste à savoir si le passeport biologique apportera des résultats encourageants, ou pas... A suivre !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.