Cet article date de plus de cinq ans.

Masters 1000 de Miami : Auger-Aliassime dans l'histoire du tournoi

Tombeur de Borna Coric (7-6, 6-2), Félix Auger-Aliassime est devenu mercredi à 18 ans le plus jeune joueur dans l'histoire du Masters 1000 de Miami à se hisser dans le dernier carré depuis la création de l'épreuve il y a 35 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
  (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Félix Auger-Aliassime marche sur les traces des plus grands. En dominant le Croate Borna Coric en deux sets (7-6, 6-2), le Canadien de 18 ans rejoint André Agassi, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray sur la liste des joueurs à avoir disputé avant lui une demi-finale à Miami à moins de vingt ans. Alors qu'il était 182e mondial il y a tout juste un an, Auger-Aliassime est assuré de rentrer dans le top 40 mondial où il sera le seul joueur né dans les années... 2000.

Mais il en faudrait plus pour impressionner le prodige québécois, phénomène de précocité et de sérénité. "Disputer une demi-finale d'un Masters 1000, c'est un rêve d'enfant, c'est le résultat d'un travail acharné depuis tout petit. Je pense que je ne réalise pas encore, j'essaye de ne pas devenir trop émotif parce qu'il reste encore des matches à jouer, mais c'est sûr que c'est des moments incroyables", a-t-il avoué. Lors de son quart de finale contre Coric, il a gardé tout son calme, y compris quand le 13e mondial l'a débreaké juste après avoir perdu son service.
 

Direction Isner

Dans le tie-break, c'est le Croate, en train de disputer pourtant son sixième quart de finale dans un tournoi de ce calibre, qui a craqué le premier. Gêné par les montées au filet de Félix Auger-Aliassime, Coric a perdu pied et ne s'en est pas remis. Il a été vite distancé dans le second set (3-0) et multiplié les fautes directes (38 pour 16 coups gagnants) pour offrir au Canadien la victoire la plus importante de sa jeune carrière.

Auger-Aliassime va maintenant défier l'Américain John Isner, 9e mondial et tenant du titre, qui a distillé 24 aces en quarts de finale contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, tombeur la veille du numéro 1 mondial Novak Djokovic. Passé par les qualifications, il a déjà disputé sept matches, mais ne ressent pas la fatigue et se croit capable d'inquiéter Isner. "C'est vrai que ça m'est rarement arrivé de gagner autant de matches de suite. Je ne crois pas que je joue au dessus de mon niveau ou que je surjoue. Je pense que je joue un très bon tennis", a insisté l'élève du Français Frédéric Fontang.

Tranquilles comme Halep et Federer 

Quant à Roger Federer, lui a survolé son huitième de finale face à Daniil Medvedev, 15e mondial. L'alléchant choc des générations entre le Suisse, 37 ans, et le Russe, 23 ans, n'aura duré que 61 minutes (6-4, 6-2) et son issue était déjà scellée après huit jeux. Medvedev, au jeu atypique et au mental encore friable, n'a pas digéré d'avoir perdu son service, durant le neuvième jeu de la première manche.

Federer l'a, c'est vrai, écoeuré, avec une amortie gagnante et en le prenant à contre-pied sur une balle ralentie par le filet. "Ce neuvième jeu, c'est clairement le tournant du match: le match était très serré jusque-là", a reconnu Federer, en quête de son 101e titre ATP et de son quatrième à Miami. Son prochain adversaire, Kevin Anderson, pourrait lui poser plus de problèmes que le Russe. "C'est toujours difficile de l'affronter, c'est l'un des meilleurs serveurs du circuit", a-t-il déclaré à propos du Sud-Africain, 7e mondial.

La Roumaine Simona Halep a surclassé la Chinoise Wang Qiang 6-4, 7-5 en quarts de finale du tournoi féminin. La numéro 3 mondiale a connu un passage à vide dans le deuxième set en perdant cinq jeux de suite. Menée 5-1, elle a alors retrouvé son tennis conquérant du premier set et n'a plus laissé que quelques points à Wang. En demi-finales jeudi, elle affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (7e). En cas de victoire, Halep, 27 ans, retrouvera la place de numéro 1 mondiale qu'elle avait abandonnée fin janvier à la Japonaise Naomi Osaka, alors sacrée à l'Open d'Australie.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.