Masters de Londres : Dominic Thiem vainqueur d'un sommet aux dépens de Rafael Nadal
C'était le premier choc majeur de ce Masters. Le 2e mondial face au 3e mondial, deux des trois vainqueurs de Grand Chelem en cette saison 2020 si particulière, Rafael Nadal face à Dominic Thiem pour leur 15e duel sur le circuit, cela avait de quoi allécher les plus froids des supporters. En outre, c'était leur premier affrontement en indoor, sur surface rapide, alors que l'Espagnol menait 9-5 avant ce match.
Thiem, le roi du jeu décisif contre Nadal
Dans l'O2 Arena de Londres, les deux hommes ont livré une cascade de coups gagnants pour le plus beau match (pour l'instant) de ce Masters. L'Ibère, en grande réussite dans ses montées au filet (14 points gagnés sur ses 20 montées dans le 1er set) et l'Autrichien adossé à sa puissance en fond de court. Durant la 1re manche, aucune balle de break concédée de part et d'autre. C'était donc au jeu décisif que l'affaire se décidait, avec un break d'entrée à l'avantage de Thiem, aussitôt effacé par son adversaire, venu conclure d'un smash rageur son deuxième point de suite (2-1). Contrairement au reste de la manche, les serveurs n'étaient pas à la fête, avec les quatre premiers points perdus, dont cette double faute de Nadal (2-2). Dans ce bras de fer tendu, le filet choisissait son camp en venant changer la trajectoire d'une amortie de Thiem, finie hors des limites du terrain, pour un mini-break concédé (4-2). Le 3e mondial tentait ensuite sa chance au filet, sans succès (5-2). Mais il se ressaisissait, pour recoller à (5-5), avant de commettre sa première double faute du match (6-5). Au plus mauvais moment, mais Nadal la laissait passer, d'un revers dans le milieu du filet (6-6).
Lors de leur seul affrontement en 2020, en quarts de finale de l'Open d'Australie, Thiem avait remporté les 3 jeux décisifs du match pour une victoire probante en 4 sets. Et sur les 8 disputés dans leurs différentes oppositions, seuls deux étaient tombés du côté de l'Espagnol. Et après avoir sauvé une nouvelle balle de set, c'est lui qui, sur sa première occasion, d'un énorme coup droit décroisé, arrachait ce 1er set (9/7). Après 1h12 de combat, soit pratiquement le temps qu'avait mis "Rafa" pour se débarrasser de Rublev dans son premier match du Masters (1h17).
Voir sur Twitter
Malgré cette perte du 1er set et des statistiques clairement défavorables dans un tel scénario, le protégé de Carlos Moya se procurait tout de suite la première balle de break de la rencontre. Mais un nouveau coup droit supersonique de son adversaire la faisait valser (1-0 Thiem). Et le bras de fer du premier set se poursuivait au deuxième. Jusqu'à ce que Rafael Nadal se procure une deuxième balle de break, qu'il transformait cette fois en restant fort à propos sur son côté coup droit alors que le reste du court était ouvert (4-3). Mais il concédait à son tour son service, sur un point monstrueux entre les deux hommes (4-4). Et l'Autrichien reprenait les commandes pour mener (5-4). A 0-30, sur le service de l'Espagnol, ce dernier envoyait son smash hors des limites, offrant trois balles de match à son rival. Il les sauvait toutes les trois, et enchaînait même cinq points consécutifs, dont un ace, pour se tirer de ce mauvais pas (5-5).
Voir sur Twitter
L'occasion envolée n'assommait pas Thiem, qui gagnait ensuite son jeu blanc. Et son rival recollait une nouvelle fois, pour le 5e jeu décisif sur les deux matches entre les deux hommes en 2020. Comme au 1er set, Nadal menait (2-1). Comme au 1er set, il finissait par le perdre (7/4), notamment après un passing-shot de revers exceptionnel de Thiem pour faire le mini-break (4-3) puis mener (6-3).
Toujours en quête d'un sacre dans le tournoi des Maîtres, Rafael Nadal va devoir cravacher pour soulever le trophée cette année. Ce sera face à Stefanos Tsitsipas, tenant du titre, lors de son prochain match, joueur qu'il avait dominé l'année dernière au même stade de ce tournoi.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.