Cet article date de plus de huit ans.

Masters de Londres : Murray domine difficilement Nishikori

Andy Murray est en bonne voie de se qualifier pour la phase finale du Masters de Londres en s'imposant contre Kei Nishikori (6-7, 6-4, 6-4), sa deuxième victoire en deux matchs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Andy Murray (GLYN KIRK / AFP)

Andy Murray a fait un grand pas vers les demi-finales du Masters avec une victoire laborieuse sur le Japonais Kei Nishikori (6-7, 6-4, 6-4) mercredi à Londres où la lutte continue avec Novak Djokovic pour la place de N.1 mondial. Seul un improbable concours de circonstances peut désormais encore empêcher l'Ecossais de rejoindre le dernier carré pour lequel son grand rival serbe s'est déjà qualifié mardi. Une victoire du Croate Marin Cilic sur le Suisse Stanislas Wawrinka mercredi soir permettrait au N.1 mondial d'être mathématiquement qualifié avant même son dernier match de poule vendredi face à Wawrinka.

Il se doit de faire au moins aussi bien dans ce tournoi que Djokovic s'il veut conserver la tête du classement ATP et finir l'année sur le trône. Le Serbe ayant décroché mardi sa deuxième victoire en deux matches, Murray était sous pression pour ne pas prendre du retard dans ce chassé-croisé palpitant. Cela n'a pas été facile face à Nishikori, 5e mondial, qui l'avait battu en quarts de finale du dernier US Open et qui lui a encore livré une belle résistance. Avant d'étendre sa série de victoires consécutives à 21 et de décrocher son premier succès sur un Top 5 depuis Roland-Garros, Murray a d'abord dû surmonter la perte du premier set dans lequel il a commis la bagatelle de vingt fautes directes.

Non sans quelques violentes rechutes, il a ensuite progressivement pris le dessus sur l'incisif Japonais qui s'est accroché jusqu'au bout des 3h20 de combat, le match le plus long depuis sept ans au Masters. "J'ai vraiment dû batailler. Kei m'a fait courir et dictait les échanges mais j'ai réussi à avoir quelques points gratuits sur mon service et j'ai fini par retourner la situation", a commenté Murray, aussi soulagé que fatigué après sa victoire. Ce n'est que la deuxième fois, après ses débuts en 2008, que Murray parvient à remporter au moins deux de ses trois matches de poule dans un Masters. Contrairement à Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, les trois autres membres du Big Four, l'Ecossais n'a encore jamais brillé au bal de fin d'année où il attend toujours sa première finale. Cette année, il lui faudra sans doute franchir ce plafond de verre pour conserver le trône. Le N.1 mondial compte sur la confiance qui le porte actuellement pour enfin y arriver, devant son public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.