Masters de Londres : Rafael Nadal surclassé d'entrée par le tenant du titre Alexander Zverev
"La progression que nous espérions est là. Aujourd'hui, il était très proche de servir à 100%,. S'il sert comme ça demain, ça ira". Carlos Moya s'était montré bien optimiste ce dimanche au moment d'évoquer la blessure de son protégé, Rafael Nadal, touché à l'abdomen à Bercy. Car 24 heures après cette déclaration, force est de constater que les espoirs de l'entraîneur espagnol se sont envolés. Méconnaissable pour premier match de poule, le numéro 1 mondial a été malmené pendant près d'une heure et demie par le tenant du titre Alexander Zverev.
Bien décidé à profiter de la situation pour s'offrir un premier succès en carrière face au Taureau de Manacor, l'Allemand a démarré la rencontre de la meilleure des façons, en breakant rapidement le vainqueur de l'US Open. Très bon sur sa mise en jeu (75% de première balle dans le 1er set), Alexander Zverev a fait souffrir Nadal en fond de court. Le Majorquin a eu énormément de mal à défendre et a multiplié les fautes directes, ce qui ne lui ressemble pas.
Zverev était partout
Breaké à 2-2 sur un jeu blanc de l'Allemand, l'Espagnol n'a rien pu faire sur le service adverse, et a aussitôt concédé un nouveau break après un coup droit complètement dévissé. Facile, le septième joueur mondial a de son côté parfaitement profité de sa qualité de service (11 aces), et a conclu la première manche 6-2 en seulement 34 minutes de jeu. En face, Nadal affichait des statistiques bien pâles, avec seulement 45% de points gagnés derrière sa première balle.
Fébrile, probablement encore amoindri par sa blessure, le leader du classement ATP n'a pourtant rien laissé paraître sur le court. Il s'est battu comme un beau diable pour revenir dans la seconde manche, mais en face, Zverev faisait tout parfaitement. Le natif d'Hambourg a d'ailleurs continué sur sa lancée en breakant d'entrée dans la deuxième manche. 3 balles de break converties sur 3. Difficile de faire mieux.
Voir sur Twitter
Nadal a bien tenté de recoller au score mais n'a pu faire mieux que conserver sa mise en jeu, sans parvenir à mettre en danger l'Allemand sur son service. Le géant d'1m98, vainqueur à Genève cette saison, a géré son avance tranquillement, en s'appuyant sur un service exceptionnel. Il a conclu la partie en 1h24 de jeu avec 91% de points gagnés derrière sa première balle. Ça vous pose la performance.
Une victoire méritée donc, qui permet à Alexander Zverev de débuter parfaitement ce Masters, avec pour objectif la conservation de son titre acquis l'an dernier, à la surprise générale. Il rejoint Stefanos Tsitsipas, tombeur de Daniil Medvedev un peu plus tôt dans la journée, en tête de la poule Andre Agassi.
De son côté, Rafael Nadal concède un revers inquiétant. Il se complique sérieusement la tâche pour la suite, ce qui pourrait profiter à Novak Djokovic dans leur duel à distance pour la place de numéro 1 mondial.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.