Masters de Londres : Revenu de nulle part, Rafael Nadal s'impose contre Daniil Medvedev et reste en vie
Décidément, ce Masters 2019 a décidé de faire de l’irrationnel sa spécialité. Après le combat de titans offert par Dominic Thiem et Novak Djokovic mardi soir, Rafael Nadal et Daniil Medvedev ont de nouveau joué avec les nerfs du public de l’O2 Arena de Londres ce mercredi. Et quel récital ! Bousculés chacun à leur tour dans ce remake de la finale du dernier US Open, l’Espagnol et le Russe se sont renvoyés coup pour coup. C’est finalement Nadal qui a eu le dernier mot, mais à quel prix. Mené 5-1 dans le troisième set, le Majorquin est revenu de nulle part et a même sauvé une balle de match pour l’emporter 7-6 (4) au tie-break décisif. Il jouera sa qualification contre Stefanos Tsitsipas tandis que Medvedev est éliminé.
Voir sur Twitter
Rarement l’Espagnol ne sera passé aussi proche de la déconvenue avant de s’en sortir in extremis. Dos au mur dans le troisième set, le numéro 1 mondial a puisé très, très loin dans ses ressources pour revenir au score, et l’emporter au terme d’un jeu décisif irrespirable. Car avant cela, il avait fait le nécessaire pour revenir dans la partie, malgré la perte du premier set au tie-break 7-6 (3).
Nadal a sauvé une balle de match
Bien décidé à saisir sa dernière chance de rallier le dernier-carré du Masters pour la première fois depuis 2015, le vainqueur de Roland-Garros et de l’US Open a haussé le ton en début de deuxième set, où il a breaké d’entrée un Medvedev moins à l’aise sur son service. Fébrile en fond de court, le Russe a laissé passer l’orage Nadal, qui n’a, lui, pas semblé gêné outre-mesure par sa blessure contractée à l’abdomen à Paris.
"Je n’ai pas à me plaindre sur le plan physique. Je n’ai ressenti aucune douleur aux abdominaux, et c’est bien la seule chose positive de ce match" avait d’ailleurs expliqué le Majorquin après sa défaite contre Zverev au premier match. Et pourtant, c’est un tout autre visage que le leader du classement ATP a affiché en début de troisième manche, comme si d’un coup d'un seul, la douleur était revenue. Complètement hors du coup, Rafael Nadal a concédé deux breaks d’entrée de jeu, enchaînant les fautes directe (80% des fautes de l'Espagnol ont été commises dans le 3e set). Mené 5-1, il a réussi à sauver une balle de match de son adversaire sur une superbe amortie. Peut-être le tournant de la partie.
Voir sur Twitter
Difficile de dire pourquoi où comment ce match a de nouveau basculé en faveur du Majorquin. La crispation d’un Medvedev incapable de convertir ses balles de break (4/6 manquées), ou la rage et la détermination d’un Nadal forcé de se battre pour conserver son trône ? Toujours est-il que ce match a plongé dans l’irrationnel quand l’Espagnol a d’abord débreaké une première fois à 5-3, avant d’enchaîner un jeu de service impeccable.
Fébrile, visiblement agacé d’avoir manqué une balle de match, Daniil Medvedev a de nouveau craqué sur sa mise en jeu. Il a laissé son adversaire revenir à 5-5 alors que tout le public londonien pensait ce match plié. Dès lors, le numéro 1 mondial avait un ascendant psychologique dont il a su tirer profit dans le tie-break décisif. Nadal n’a eu besoin que d’une seule balle de match pour vaincre une troisième fois le Russe cette année et ainsi sauver sa peau dans ce tournoi des maîtres.
Medvedev n’avait perdu que 5 matches après avoir gagné le premier set en 2019. Il faudra désormais se souvenir de celui-là. Aussi fou qu’improbable, mais qui permet à Rafael Nadal de garder son destin entre ses mains. Il devra battre Stefanos Tsitsipas vendredi pour rejoindre le dernier carré.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.