Cet article date de plus de six ans.

Masters de Londres : Zverev retrouvera Federer en demi-finale

Alexander Zverer s'est qualifié pour la première fois de sa jeune carrière dans le dernier carré du Masters. Dans un duel de géants, l'Allemand est venu à bout de John Isner en deux sets (7-6, 6-3) et 1h20 de jeu ce vendredi. En cas de victoire de Marin Cilic sur Novak Djoikovic ce soir, les trois hommes seront à deux victoires, mais Zverev est assuré d'être devant Cilic au nombre de sets gagnés. Djokovic lui, est assuré de la première place quel que soit le score ce soir. Le jeune Allemand retrouvera donc Roger Federer en demi-finale et Djokovic sera opposé à Kevin Anderson.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (GLYN KIRK / AFP)

La logique a été respectée dans ce premier match de la journée. Alexander Zverev, numéro 5 mondial, n'a jamais vraiment été inquiété par John Isner (10e). L'américain tire sa révérence dans ce Masters sans remporter le moindre match puisqu'il s'était incliné contre Cilic, puis Djokovic plus tôt dans la semaine. Alexander Zverev lui, s'offre une deuxième victoire, après celle de lundi contre Marin Cilic validant ainsi son billet pour le dernier carré. Ce soir (21h), pour le dernier match des phases de groupes, le numéro un mondial Novak Djokovic retrouvera Marin Cilic (7e). Un match pour du beurre puisque le destin des deux joueur est déjà scellé. Le Croate ne verra pas le dernier carré cette année et le Serbe est assuré d'être premier de son groupe, et de retrouver le Sud Africain Kevin Anderson samedi, en demi-finale. Un scénario qui laisse envisager une finale de prestige dimanche entre Federer et Djokovic, remake de l'édition 2015 qui avait vu le Serbe dominer le Suisse en deux sets.

Un phénomène de précocité

A 21 ans et pour sa seconde participation, Alexandre Zverev devient le plus jeune joueur à se qualifier pour le dernier carré du tournoi des maîtres réunissant les huit meilleurs joueurs de chaque saison, depuis Juan Martin Del Potro en 2009. Il aura néanmoins fort à faire samedi face au Suisse, qui mène 3-2 dans leurs confrontations et reste sur une victoire contre lui en trois sets en phase de poules à Londres l'an dernier. "Je suis incroyablement heureux d'être en demi-finale", a-t-il commenté au bord du court après sa victoire. "John est un adversaire coriace, ses deux derniers matches, contre Cilic et contre moi auraient très bien pu basculer de l'autre côté. Notre premier set était incroyablement serré".

Tout a basculé sur un ace

Car dans cette rencontre, c'est Alexander Zverev qui a tremblé le premier. A 6-5 en faveur de l'Américain dans la première manche, l'Allemand a été confronté à une première balle de break qui aurait pu offrir le set à son adversaire. Une alerte qu'il a finalement effacée d'un ace. Dans le jeu décisif, le géant américain (2m08), s'est montré très offensif, n'hésitant pas à monter au filet derrière ses retours de service. Mais il a payé son inconstance en coup droit, et laissé filé la manche sur une quatorzième faute directe. Dès lors, Zverev a pu gérer son avance, toujours aidé par un service très efficace (18 aces au total et 75% de premières balles). Il est parvenu à faire le break au huitième jeu, à sa première et unique occasion de la rencontre, avant de conclure sur un nouveau jeu de service très propre, après 1 h 20 min de jeu.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.