Cet article date de plus de six ans.

Masters Londres : Djokovic qualifié, Zverev, Cilic et Isner en embuscade

Novak Djokovic est déjà qualifié. Mais en fonction du nombre de sets disputés pendant son match face à Marin Cilic, les autres membres du groupe verront leur sort évoluer. Et s'il perd, tout est remis en question. Comme pour le groupe Hewitt, aucun des joueurs de la poule Kuerten n'est éliminé. Présentation des scenarii possibles.
Article rédigé par Benjamin Badache
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Zverev et Cilic sont favoris pour les deuxième ticket qualificatif.  (GLYN KIRK / AFP)

Après l'incroyable casse-tête du groupe Hewitt qui a vu Roger Federer et Kevin Anderson sortir qualifiés, le Masters londonien 2018 offre un nouveau schéma complexe, celui de l'autre poule, baptisée "Kuerten" en l'honneur de l'esthète "Guga". Le calcul s'annonce plus simple étant donné que Novak Djokovic est d'ores et déjà qualifié. A l'aube de la dernière journée de qualification, Alexander Zverev, Marin Cilic et John Isner conservent tous une chance de voir la phase finale. 

Problème, le groupe du Serbe pourrait très bien aboutir à un équilibre quasi parfait entre trois des quatre joueurs. Le règlement est relativement clair quand une situation d’ex æquo entre deux joueurs intervient. Au classement, les critères sont les suivants, dans l’ordre d’importance : matches gagnés, matches joués (certains joueurs arrivent en cours de compétition, en cas de forfait), puis la confrontation directe entre les deux concurrents.

 

En revanche, les choses se corsent quand l'égalité concerne trois joueurs. Il suffit que Djokovic domine Cilic et qu'Isner se relance face à Zverev. Trois joueurs seraient alors à égalité (2 victoires chacun). Dans ce cadre, le règlement implique d'autres critères de sélection, dans cet ordre : nombre de matches joués (un joueur comptant 3 matches passera devant un autre qui n'en compte que 2, même si les deux joueurs totalisent autant de victoires) puis la confrontation directe entre les deux joueurs restants.

Si les trois joueurs ont joué le même nombre de parties, c'est alors la différence de sets et ensuite  la différence de jeux remportés qui les départagent. Si deux de ces trois joueurs obtiennent la même réussite en terme de sets empochés et de jeux glanés, c'est alors leur confrontation directe qui tranche. 

Scenarii envisageables

Zverev sera qualifié si :

• Il gagne face à Isner en deux sets.

• Il gagne en trois sets et que Djokovic inscrit un set face à Cilic.

• Il perd en trois sets et que Djokovic bat Cilic.

Cilic sera qualifié si : 

• Il bat Djokovic et Isner bat Zverev.

• S'il bat Djokovic en deux sets et Zverev bat Isner en trois sets, la qualification sera jouera à la différence de jeux.

Isner sera qualifié si :

• S'il bat Zverev en deux sets et que Djokovic gagne.

 

Cas concrets dans le passé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.