Monte-Carlo : le prodige Carlos Alcaraz sorti d'entrée, Alexander Zverev et Andrey Rublev au rendez-vous... Ce qu'il faut retenir de la 4e journée
Récent vainqueur au Masters 1000 de Miami, l'Espagnol Carlos Alcaraz, 18 ans, s'est fait surprendre par Sebastian Korda, mercredi, à Monte-Carlo.
Les rencontres se poursuivent du côté de Monte-Carlo, mercredi 13 avril, avec le deuxième tour de la compétition. La pépite Carlos Alcaraz était attendue sur terre battue après son succès historique au Masters 1000 de Miami, mais a échoué face à Sebastian Korda après une longue bataille. Félix Auger-Aliassime a lui aussi été éliminé dès son entrée en lice. Andrey Rublev et Alexander Zverev n'ont pas manqué leurs premiers coups de raquette à Monte-Carlo et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Carlos Alcaraz : arrivé en roi, reparti déchu
Il était surveillé comme le lait sur le feu. Carlos Alcaraz, 18 ans, plus jeune vainqueur du Masters 1000 de Miami il y a à peine une semaine et demi, est arrivé à Monte-Carlo en faisant figure de sérieux outsider pour la victoire. Mais l'Espagnol est tombé sur plus fort, tout simplement. L'Américain Sebastian Korda, 21 ans, a surpris la star montante du tennis mondial en trois sets après un combat de plus de trois heures (7-6, 6-7, 6-3).
Le Floridien à la crinière blonde, fils de Petr, ancien joueur, a pourtant commis beaucoup d'erreurs dans le jeu (54 fautes directes) mais a été bien plus tranchant (43 coups gagnants) qu'un Carlos Alcaraz pas aussi à l'aise que sur la tournée américaine. Le Murcian, onzième joueur mondial, perd une occasion de rentrer dans le top dix et laisse filer son rival du jour, Korda, en huitièmes de finale, face au vainqueur du match entre Taylor Fritz et Marin Cilic.
"Il m'avait battu en finale du Masters Next Gen l'an dernier donc c'est bon de prendre ma revanche !", s'est exclamé Korda au sujet de son adversaire du jour qu'il juge être "un joueur extraordinaire" promis à un "grand avenir".
Surprise sur le court Rainier III, Carlos Alcaraz s'incline face à Sebastian Korda 7-6 6-7 6-3 en 3h02min.
— ROLEX MC MASTERS (@ROLEXMCMASTERS) April 13, 2022
Tout de suite, le norvégien Casper Ruud se mesure au danois Holger Rune.#rolexmcmasters #mccc #monaco #tennis #atptour #masters1000@MC_CountryClub pic.twitter.com/fTZ6rv8N5r
Norrie, Sonego et Auger-Aliassime, têtes de série au tapis
En plus de Carlos Alcaraz, trois autres têtes de série ont mordu la terre battue monégasque mercredi. Le numéro dix mondial, tête de série numéro sept du tournoi, Cameron Norrie, n'a pas connu une issue heureuse à son entrée en lice. Face au pur terrien Albert Ramos Vinolas, qui avait fait un parcours incroyable jusqu'en finale en 2017, le Britannique n'a pu que constater, au bout de trois sets, la supériorité de son adversaire (6-4, 2-6, 6-4). Il s'agit là de la quatrième défaite de Norrie en cinq confrontations face à l'Espagnol.
Le numéro 9 mondial Félix Auger-Aliassime est lui aussi tombé dès son entrée dans la compétition, battu par Lorenzo Musetti en deux sets 6-2, 6-7 (2-7). Balayé lors de la première manche, pas assez mordant dans la seconde, le Canadien n'a rien pu faire pour contrer les attaques puissantes et précises du Toscan, dans un grand jour. Musetti retrouvera Diego Schwartzman en huitièmes de finale.
What a way to the end the match! @Lorenzo1Musetti takes out Auger-Aliassime in straight sets 6-2, 7-6(2).@ROLEXMCMASTERS | #ROLEXMCMASTERS pic.twitter.com/6L8KHoWBdj
— ATP Tour (@atptour) April 13, 2022
Pas de confirmation non plus pour Lorenzo Sonego. Après sa victoire expéditive au premier tour contre Ilya Ivashka, l'Italien, tête de série numéro 16, s'est incliné en deux sets face à Laslo Djere (6-4, 6-4). Le Croate, 62e joueur mondial, a dominé les débats sans vraiment être inquiété et rallie les huitièmes de finale d'un Masters 1000 pour la deuxième fois de sa carrière. Il y défiera une autre tête de série, le numéro 5 mondial Stefanos Tsitsipas.
Alexander Zverev et Andrey Rublev au rendez-vous
Le numéro 3 mondial n'a pas manqué son entrée en matière. Alexander Zverev a pris le meilleur sur Federico Delbonis en deux sets (6-1, 7-5) et moins d'une heure et demie de jeu. Solide, l'Allemand a maîtrisé l'ensemble du match et rendu une copie efficace face à un Delbonis vaillant mais trop facilement dépassé. Il affrontera Pablo Carreno-Busta en huitièmes de finale.
Andrey Rublev verra lui aussi le prochain tour. Malgré un retard à l'allumage, le Russe, tête de série numéro 5, s'est imposé contre l'Australien Alex De Minaur en trois sets (2-6, 6-1, 6-4). Après avoir laissé échapper le premier set, Rublev s'est remobilisé pour décrocher une victoire au mental, à l'image d'un dernier set disputé pendant plus d'une heure. Il sera de retour sur les courts dès jeudi, pour son huitième de finale face à Jannik Sinner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.