Cet article date de plus de trois ans.

Open de Marseille : Pierre-Hugues Herbert crée l'exploit et sort Stéfanos Tsitsipas pour se qualifier en demi-finale

Pierre-Hugues Herbert s'est offert la performance tricolore de ce début d'année à Marseille en battant en quart de finale de l'Open 13 de Marseille Stéfanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, en trois sets (6-7, 6-4, 6-2). Il rencontrera Ugo Humbert tombeur d'Arthur Rinderknech au prochain tour.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (BRANDON MALONE / AFP)

Dès les premiers échanges, Stéfanos Tsitsipas avait semblé nerveux dans ce quart de finale à Marseille (ATP 250) face à Pierre-Hugues Herbert. Chaque point perdu faisant l'objet d'un courroux personnel envers lui-même, le Grec, numéro 5 mondial,  avait pourtant parfaitement débuté sa partie. Breakant rapidement son adversaire, il avait fait le plus dur dans ce premier set, surtout lorsque l'on connait la qualité de "P2H" sur son service. Dans un silence de cathédrale avec pour seul public des effigies en carton, la machine s'est enrayé une première fois. 

Herbert, soir de premières

Pris de court pas l'agressivité du Français et ses montées incessantes au filet, Tsitsipas a laissé son service en route. Mais si il a serré le jeu dans le tie-break pour remporter le premier set, le numéro cinq mondial n'a plus existé par la suite. Actuellement 93e au classement ATP, Herbert a pris le contrôle du match pour ne plus le lâcher et s'imposer finalement en trois sets pour ce qui est la plus belle victoire de sa carrière (6-7, 6-4, 6-2) et la première sur un membre du top 5. 

Pour le prochain tour, il affrontera un survivant. Car Ugo Humbert en est bien un. Après avoir sauvé trois balles de match à Montpellier face à Griekspoor, il en a sauvé une de nouveau face à Rinderknech ce vendredi pour venir à bout du surprenant qualifié sur le score de 4-6 7-5 7-6. Un Français sera donc en finale de Marseille cette semaine. Un rayon de soleil pour les Bleus à la peine depuis plusieurs mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.