Cet article date de plus de cinq ans.

Pas de finale à Doha et fin de série pour Djokovic, frustré par Bautista Agut

Vainqueur du tournoi de Doha en 2016 et 2017, Novak Djokovic ne disputera pas une 3e finale au Qatar. Lui qui n'avait plus connu de défaite ici depuis 2015 (13 victoires de rang), et qui restait sur 5 finales consécutives en 2018, est tombé contre Roberto Bautista Agut. Le 24e mondial, qui n'avait battu le Serbe qu'une seule fois en 8 rencontres jusque-là, s'est imposé 3-6, 7-6 (8/6), 6-4. En finale, l'Ibère affrontera le Tchèque Berdych, tombeur de l'Italien Cecchinato 7-6 (8/6), 6-3.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (KARIM JAAFAR / AFP)

Novak Djokovic commence mal la saison 2019. Enfin, tout est relatif. Mais pour le N.1 mondial, qui avait enchaîné entre août et novembre cinq finales consécutives, tomber en demi-finale est une contre-performance. D'autant plus que Doha avait plutôt tendance à lui sourire: victoires en 2016 et 2017, absent en 2018. Pour trouver trace d'un revers dans ce tournoi inaugural, il fallait remonter à 2015, avec une défaite contre Karlovic en quarts de finale. En chiffres, il avait enchaîné 13 victoires de rang au Qatar. Jusqu'à ce soir.

Djokovic perd le fil et ses nerfs

Après avoir paru maîtriser le match, le Serbe a ensuite montré certaines limites. D'abord, il a commis quelques fautes inhabituelles, et perdu des bras de fer dont il sort généralement vainqueurs. Tout cela l'a rendu nerveux. Il a même fracassé une raquette au sol. Pourtant, en face, Roberto Bautista Agut n'est pas une bête noire. En 8 rencontre passées, l'Espagnol ne l'avait battu qu'une seule fois. Et le 24e mondial a réédité sa performance de 2016, déjà en demi-finale mais à Shanghai, en s'imposant. De la solidité, de l'endurance, l'Ibère a fait ce qu'il fallait pour se qualifier pour sa 16e finale en carrière.

Ce sera contre Tomas Berdych, vainqueur de Cecchinato, que Bautista Agut n'a battu que deux fois en six duels. Mais les deux joueurs ne se sont plus croisés depuis 2016. Et aujourd'hui, le Tchèque ne fait plus partie du Top 10 (il est 71e mondial), et l'Espagnol est 24e. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.