Queen's : Nick Kyrgios a assuré le spectacle
On l'avait laissé sur une sortie de route à Rome, où il avait quitté le court en plein match face à Casper Ruud. Nick Kyrgios a remis le bleu de chauffe pour la saison sur gazon et c'est peu de dire qu'il n'a pas joué la carte de l'apaisement. Après une élimination dans l'anonymat contre Matteo Berrettini au 1er tour du tournoi de Stuttgart, l'Australien s'est présenté au Queen's jeudi, dans la peau d'un demi-finaliste sortant. S'il a réussi à franchir la première marche, en l'occurrence Roberto Carballes Baena (7-6, 6-3), il s'est incliné quelques heures plus tard contre Felix Auger-Aliassime (6-7, 7-6, 7-5).
Mais on ne retiendra ni sa victoire contre l'Espagnol, ni sa défaite accrochée contre le Canadien. Au cours de son premier match, le 39e joueur mondial s'en est pris directement à un juge de ligne. "La balle était faute de ça. Je m'en vais. Je ne vais pas me donner à 100% quand j'ai des juges de ligne qui truquent le jeu. Je ne veux pas jouer", s'est emporté Kyrgios. Le joueur de 24 ans n'a pas mis sa menace à exécution, mais il a fait mine de se désintéresser du match. On l'a notamment aperçu en train de regarder au-dessus des bâches le séparant du court n°1, visiblement plus intéressé par la confrontation entre Gilles Simon et Kevin Anderson.
Voir sur Twitter
Tout de même vainqueur pour son entrée en lice, il a quitté le court en se moquant du chapeau de Fergus Murphy, l'arbitre du match. "C'est une blague, mec. C'est une blague sérieuse. Comme ton chapeau ridicule. Il ne fait même pas beau", a-t-il raillé. Murphy avait déjà été pris pour cible par l'Australien à Miami. Kyrgios n'avait pas apprécié que le public continue à applaudir entre les premières et deuxièmes balles.
" Je joue avec mon cœur et je dois faire face à des arbitres idiots et à des idiots dans la foule"
A cause des intempéries, l'organisation du tournoi du Queen's a été chamboulée et Nick Kyrgios a dû jouer son deuxième tour dans la même journée. S'il a tenu tête à l'étoile montante Auger-Aliassime pendant plus de deux heures, et s'il s'est fendu de quelques top shots dont il a le secret, il a également pris à partie les spectateurs, qui l'ont hué alors qu'il mettait du temps à se relever après une chute. L'Australien n'a pas quitté le tournoi de bonne humeur.
Voir sur Twitter
En conférence de presse, il a maintenu et même poussé ses invectives à l'encontre du corps arbitral. "Je ne pense pas qu'ils sont assez punis, assez sanctionnés s'ils prennent une mauvaise décision. Et il (l'arbitre) sait que je vais devenir fou. Il le sait au fond de lui-même s'il n'annule pas cette balle. Mec, le gars a servi un service à 130 km/h qui sortait, genre, de trente centimètres, et il ne change pas (la décision de son juge de ligne). Si vous êtes assis sur la chaise et que vous ne changez pas, c'est que vous ne faites pas votre travail correctement", a-t-il pesté.
Connu pour son tempérament sulfureux et son franc-parler, Nick Kyrgios avait insulté Roland-Garros le mois dernier. Cette fois, c'est aux arbitres et aux spectateurs qu'il envoie des mots doux. "Je suis sur le terrain. Ils me regardent tous. Incroyable. Ils m'ont vu tomber. (...) J'ai été par terre combien de temps? Deux minutes? Vous avez des gens qui vous huent, vous traitent de tous les noms. Qu'est-ce que vous feriez? Je joue avec mon coeur et je dois faire face à des arbitres idiots et à des idiots dans la foule", a-t-il expliqué, non sans frustration.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.