Tennis : Alexandre Müller remporte son premier titre ATP en carrière à Hong Kong

Le 67e joueur mondial s'est imposé face au Japonais Kei Nishikori (106e), dimanche, en trois sets.
Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Alexandre Müller a remporté son premier titre ATP à Hong Kong, face au Japonais Kei Nishikori, le 5 janvier 2025. (Peter PARKS / AFP)

Jour de première pour Alexandre Müller. Le Francilien, actuel 67e joueur mondial, a remporté son premier titre ATP en carrière à Hong Kong (ATP 250), dimanche 5 janvier. Müller a pris le meilleur sur le Japonais Kei Nishikori (106e), ex-top 5 mondial et désormais 106e, en s'imposant en trois manches 2-6, 6-1, 6-3, fidèle à son parcours depuis le début du tournoi.

Le Français a en effet remporté tous ses matchs en trois sets. À Hong Kong, il est d'ailleurs devenu "le deuxième joueur depuis la création de l'ATP Tour (1990) à avoir remporté un titre après avoir concédé le premier set lors de tous ses matchs (après Alexander Bublik à Montpellier l'année dernière)", a analysé le compte de statistiques Jeu, set et maths.

Une stratégie qu'il a mise en place avec son coach Xavier Pujo. ''Le plan est de perdre le premier set et après, foncer. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne tactique à faire toutes les semaines, mais en tout cas, cette semaine, j'ai l'impression que c'est celle-là qui marche donc je crois qu'on va continuer comme ça", a-t-il glissé à nos confrères de L'Equipe en amont de ce match.

Deuxième finale, premier titre

Après avoir été dominé et chahuté lors de la première manche, le Français a élevé son niveau de jeu pour enfin se créer des occasions et les convertir. "J'ai essayé de rester calme, de ne pas gaspiller de l'énergie, car la semaine a été difficile. Je pense qu'on a fait une très bonne présaison. J'espère que ce n'est qu'un début et qu'on réalisera une belle saison", s'est-il exprimé sur le court, après avoir reçu son trophée.

Avec ce premier titre, Alexandre Müller pointera lundi 6 janvier, à la 56e place mondiale. Après sa défaite en finale du tournoi de Marrakech (ATP 250) en 2023, il prend ainsi sa revanche à Hong Kong, pour sa deuxième finale sur le circuit ATP. De quoi faire le plein de confiance à une semaine de l'Open d'Australie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.