Cet article date de plus de six ans.

Tennis - ATP de Rome : Nadal reprend ses bonnes habitudes

Battu sur terre battue pour la première fois depuis près d'un an la semaine dernière, Rafael Nadal a repris ses bonnes habitudes à Rome. L'Espagnol n'a laissé qu'un jeu au Bosnien Damir Dzumhur pour son entrée en lice mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

6-1, 6-0. Un premier set bouclé en 34 minutes, un second encore plus expéditif et une victoire acquise en une heure pile face au 31e joueur mondial : sa marche en avant, Rafael Nadal l'a repris à un rythme soutenu. "C'était important, après ma défaite à Madrid, de revenir fort. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui (mercredi). Je suis arrivé sur le court avec la bonne intensité. Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs. J'ai eu plus ou moins le contrôle de beaucoup de points. J'ai joué comme je voulais le faire", a résumé le décuple vainqueur de Roland-Garros. Dans la capitale espagnole, le Majorquin avait été stoppé net vendredi dernier en quarts de finale, par le puissant Autrichien Dominic Thiem (7-5, 6-3). Ce revers lui a coûté la place de N.1 mondial, au profit de Roger Federer. Un titre romain lui permettrait toutefois de se réapproprier le trône avant Roland-Garros (27 mai-10 juin).

Djokovic enchaîne

Pour une place en quarts de finale, Rafael Nadal, fraîchement titré pour la onzième fois à Monte-Carlo et à Barcelone, affrontera soit le prometteur Canadien Denis Shapovalov (19 ans), soit le Néerlandais Robin Haase, opposés dans la soirée. A coup sûr, plus de revanche contre Thiem (N.8) en perspective en quarts de finale : l'Autrichien, finaliste à Madrid et un des principaux outsiders pour Roland-Garros, a cédé d'entrée contre un Fabio Fognini (21e) des grands jours, vainqueur en trois sets (6-4, 1-6, 6-3) en gratifiant au passage le public romain de quelques coups spectaculaires. Aussi imprévisible que talentueux, l'Italien s'est montré sous son meilleur jour, et a su, une fois n'est pas coutume, dépasser sa frustration née d'occasions manquées au début de la manche décisive pour s'imposer après un peu plus de deux heures de combat. C'est au contraire Thiem qui a perdu son calme et fracassé sa raquette quand il s'est retrouvé dos au mur. Toujours en quête de confiance et de victoires, Novak Djkovic en a lui enchaîné une deuxième à Rome (6-4, 6-2), aux dépens du modeste Géorgien Nikoloz Basilashvili (74e).

Une fois de plus, tout n'a pas été simple pour Djokovic, en particulier dans le premier set, où le Serbe, qui peine à débarrasser durablement son jeu de fautes grossières, a dû batailler pour sauver son service dans le septième jeu. A 4-4, une série de cinq jeux remportés consécutivement lui a ensuite permis de s'installer aux commandes de la partie. Tombé à son plus mauvais classement depuis douze ans (18e), l'ex-N.1 mondial va se mesurer à l'Espagnol Albert Ramos Vinolas (41e) en huitièmes de finale. Le choc précoce entre le Bulgare Grigor Dimitrov, N.4 mondial, et le Japonais Kei Nishikori (24e) a fini par tourner à l'avantage du second, au bout de quasiment trois heures de lutte (6-7 (4/7), 7-5, 6-4). Après un premier set disputé, l'Argentin Juan Martin del Potro (N.6) s'est lui défait du jeune Grec Stefanos Tsitsipas, valeur montante du circuit (7-6, 6-3).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.