Tennis : l'ATP juge "injuste" l'exclusion de joueurs russes et biélorusses de Wimbledon, la WTA se dit "déçue", Svitolina réclame un élargissement des exclusions
Les deux organisations du tennis ont réagi, mercredi, à la décision du Grand chelem britannique de suspendre les athlètes russes et biélorusses de la prochaine édition de son tournoi.
"Nous pensons que la décision unilatérale prise aujourd'hui par Wimbledon et la LTA d'exclure les joueurs de Russie et de Biélorussie du tournoi britannique sur gazon de cette année est injuste et pourrait créer un dangereux précédent préjudiciable pour le sport." Par ces mots, l'ATP, association qui régit le le circuit masculin de premier plan (sauf les Grands Chelems), a critiqué la décision de Wimbledon d'exclure les athlètes russes et biélorusses du plus prestigieux tournoi sur gazon de l'année, mercredi 20 avril. La WTA, qui gère le circuit féminin, lui a emboité le pas. Cette décision a également été prise par la LTA, fédération britannique de tennis pour tous les tournois disputés outre-Manche.
Statement regarding Russian and Belarusian individuals at The Championships 2022.
— Wimbledon (@Wimbledon) April 20, 2022
Pour l'ATP, ces décisions relèvent d'une "discrimination basée sur la nationalité". Le communiqué évoque "une violation de notre accord avec Wimbledon" et l'association dit réfléchir aux conséquences à donner à ce sujet. "Toute action en réponse à cette décision sera maintenant évaluée en consultation avec notre conseil d'administration et les conseils des membres", peut-on lire.
Elina Svitolina souhaite l'exclusion des Russes et Biélorusses de tous les tournois
L'association assure que les joueurs russes et biélorusses seront toujours autorisés à jouer les tournois ATP sous drapeau neutre, comme depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. La WTA a embrayé le pas de l'ATP par un communiqué publié plus tard dans la soirée. L'organisation souligne, elle aussi, le caractère discriminatoire d'une telle mesure et se dit "décue des annonces du jour".
Une position que ne partage pas l'athlète ukrainienne Elina Svitolina, épouse de Gaël Monfils, très engagée depuis le début de l'invasion. Dans un tweet, la joueuse a demandé aux joueurs et joueuses concernés de prendre position contre l'invasion ukrainienne et de les suspendre en cas de réponse négative. "Il est des temps où le silence est une trahison et ce moment est venu", affirme-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.