Tennis : Richard Gasquet s'offre une belle éclaircie en battant le n°2 mondial Daniil Medvedev à Genève
Tombé au 75e rang mondial, le Français a vaincu, mardi, pour la première fois depuis 2005, l'un des deux premiers joueurs du monde.
A 35 ans, Richard Gasquet a remporté une victoire importante, lors du 2e tour du tournoi de Genève, en domptant le Russe Daniil Medvedev, le n°2 mondial, en deux sets 6-2, 7-6 (7/5), mardi 17 mai. Un succès qui le relance à cinq jours de Roland-Garros, alors qu'il est reparti sur les tournois secondaires depuis plusieurs semaines afin de retrouver rythme et confiance.
Depuis le début de la saison, il cherchait de la continuité et des coups d'éclat. Quatre petites victoires entre l'Open d'Australie, les tournois de Montpellier, Marseille, Indian Wells et Miami, l'ancien 7e mondial gagnait peu. Mais il a décidé de jouer. Beaucoup jouer. Pour cela, il a privilégié les tournois de moindre importance, plutôt que les classiques Monte-Carlo, Rome, Madrid, Barcelone... Lui a mis le cap sur Marrakech, Belgrade, Estoril, et même le circuit Challenger avec Aix-en-Provence et Bordeaux. Il n'y a pas excellé pour autant (deux éliminations au 1er tour, deux quarts de finale et il a notamment battu le 34e mondial Tommy Paul à Estoril), mais il a passé du temps sur la terre battue, la base pour y trouver le chemin de la performance. A Genève, il semble avoir recueilli les premiers fruits de son labeur. Une victoire sur John Millman (93e mondial) d'entrée, et, pour la première fois depuis 2015, il a accroché à son palmarès un membre du Top 10, lors du 2e tour. Pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du n°2 mondial, Daniil Medvedev. "Ça fait plaisir de battre Daniil", s'est-il réjoui après son succès en 1h30.
En dominant Daniil Medvedev (N°2), @richardgasquet1 s'est offert...
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 17, 2022
La 2ème plus belle victoire de sa carrière (en matière de classement)
Après Federer (N°1) à Monte Carlo 2005
Sa 10ème victoire face à un Top 5
La première depuis Wimbledon 2015 (Wawrinka) pic.twitter.com/l1ludo8KbE
Certes, le Russe revient de son opération d'une hernie en avril, et a donc disputé son premier match depuis la fin du mois de mars. Bien évidemment, il s'agissait de sa première rencontre sur terre battue, une surface loin d'être sa meilleure (même s'il avait atteint les quarts de finale à Roland-Garros en 2021 après quatre éliminations consécutives au 1er tour à Paris). "Je ne suis pas favori pour Roland-Garros mais j'ai envie de bien jouer. Si je retrouve ce niveau-là, je peux être dangereux", a déclaré le Russe après sa défaite. "Je trouve qu'il revient vite quand même parce que deux mois d'arrêt, ce n'est pas beaucoup pour une opération. C'est même impressionnant", a reconnu le Biterrois. Richard Gasquet devra confirmer cette embellie en quarts de finale, contre le 81e mondial, le Polonais Kamil Majchrzak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.