Tsonga: "Besoin d'être à mon meilleur"
- Vous avez été vraiment très loin pour chercher cette victoire. Comment avez-vous fait pour dépasser votre frustration après ce premier set très difficile pour vous ?
Jo-Wilfried Tsonga: "Je pense que j'ai été au-delà de la frustration. Le premier set a vraiment été très dur. J'avais chaud, je transpirais beaucoup. Je n'étais pas à l'aise. Petit à petit, je me suis dit qu'il fallait que je profite de ce moment-là. Ce sont des moments extraordinaires. Il y a du monde qui te soutient. Les gens sont derrière toi. Personne ne t'oblige à gagner. Il faut absolument que tu te la kiffes, que tu te fasses plaisir. À partir de là, jai commencé à être un peu mieux, à me faire plaisir dans les retours, à essayer d'avancer, de la prendre tôt, quitte à prendre des aces ou ne pas mettre la balle dans le terrain, au moins jouer le tennis que j'aime jouer et qui me fait bien jouer."
- Revenons à 4-4 dans le troisième set, au moment où vous réalisez un superbe passing-shot de revers à une main. Qu'avez-vous ressenti ?
JWT: "C'est juste extraordinaire. Comme je le disais tout à l'heure, je suis privilégié de pouvoir vivre des moments comme ça. Des ambiances pareilles, je nen ai pas vécu beaucoup. J'ai presque envie de dire que je n'en ai pas vécu des aussi fortes. Ça faisait beaucoup de bruit quand les gens tapaient sur le sol, tout Bercy vibrait, c'était juste extraordinaire."
- Vous trouviez-vous dans l'obligation de gagner en sachant que Roger Federer s'était qualifié pour la finale ? Tout le monde ne parlait que de cette finale...
JWT: "Je sais que John est le genre de joueur que je n'aime pas affronter. Il sert extrêmement bien. Il met énormément de pression sur vous en retour, et j'ai beaucoup de mal à le breaker. C'est toujours une lutte pour moi. Je savais avant d'entrer sur le court que ce serait extrêmement compliqué. Jusque-là, je n'avais jamais réalisé de bons matches contre ce genre d'adversaire."
- Demain, vous affronterez Roger Federer en finale. Il a moins joué que vous. Pensez-vous que cela aura une influence sur la finale ?
JWT: "Cela aura un impact parce que tout ce qui s'est passé avant à des conséquences sur la suite. Est-ce que cela jouera contre moi ? Je ne sais pas. Parce que passer du temps sur le terrain est également une bonne chose parce que, bien sûr il y a la fatigue, mais vous vous habituez aussi à l'environnement, au court... Vous avez plus de repères. Quand je ne joue pas le match d'avant, c'est plus difficile. Quand je joue contre John, je n'ai pas beaucoup de chances de beaucoup frapper la balle. Mais si la question est de savoir si je vais perdre ou gagner à cause de ça ? Je ne sais pas."
- Sur les trois derniers matches contre Roger, vous en avez gagné deux, dont celui à Wimbledon. Pensez-vous avoir trouvé la clé pour le dominer ?
JWT: "Non, je sais que c'est difficile d'avoir une réelle tactique contre lui étant donné mes armes à moi. J'ai ma tactique bien sûr. Je sais qu'il faut que je sois agressif. Il ne faut pas que je subisse le jeu, sinon j'ai perdu. Je ne peux pas me dire comme Rafa je vais lui faire des ronds sur le revers et puis voilà. Je sais que, quoi qu'il arrive, pour gagner contre Roger, il faut que je joue mon meilleur tennis. Je ne me repose pas sur une tactique bien établie, il va falloir que je sois bien agressif et que je rentre dans le terrain le plus possible."
- Pensez-vous qu'il vous craint ?
JWT: "Forcément, il doit se dire que ce n'est pas un match si évident que ça parce que si c'était si évident que ça, il m'aurait battu à chaque fois qu'il m'aurait rencontré. Cela reste Roger, on sait qu'il est capable que du meilleur presque et que demain il va être très fort. Le défi est vraiment pour moi quelque part."
- Il n'a pas gagné de Grand Chelem depuis un moment, et il n'a pas gagné de Masters 1000 cette année. Reste-t-il spécial pour vous ?
JWT: "Oui. Pour moi, cela reste Roger Federer. Quoi quil arrive, il reste impressionnant. En cette fin de saison, il a envie de montrer à tout le monde qu'il est encore là, qu'il a encore de belles choses à faire dans le tennis. Forcément, demain, je vais jouer un Roger Federer qui sera très fort."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.