Cet article date de plus de douze ans.

Tsonga monte en puissance, Monfils souffre

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Doha en battant l'Italien Flavio Cipolla en deux sets, 7-6(8), 6-3. Il affrontera l'Espagnol Albert Ramos (66e), qui a profité du forfait de Bogomolov (N.6). Qualification très difficile de Gaël Monfils (N.4) aux dépens de l'Allemand Becker 7-5, 4-6, 7-5. Rafael Nadal (N.1) a passé la vitesse supérieure lors de ce 2e tour en dominant l'Allemand Gremelmayr 6-2, 6-2. Pas de problème pour Federer
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Jo-Wilfried Tsonga laisse exploser sa joie

Ce n'est pas encore du grand Jo-Wilfried Tsonga, mais cela avance quand même. Et il n'est pas le seul dans ce cas lors du premier tournoi officiel de la saison 2012. Le Manceau de 26 ans, tête de série N.3 au Qatar, est ainsi apparu au filet bien plus souvent qu'à l'accoutumée face à son adversaire. "Je dois trouver de nouvelles choses, a déclaré Tsonga. Je dois améliorer mon jeu avec quelque chose. C'est difficile de s'améliorer mais je vais continuer à monter plus souvent au filet. Je dois faire cela pour faire face au 'Big Four'", a-t-il poursuivi, en référence aux quatre premiers joueurs mondiaux, à savoir le Serbe Novak Djokovic, l'Espagnol Rafael Nadal, le Suisse Roger Federer et le Britannique Andy Murray. Mais il s'est montré prudent sur ses chances d'atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale pour le moment: "Je ne vise pas la première place pour l'heure. J'espère gagner un gros titre et le classement suivra", a-t-il relevé.

Tsonga a également insisté sur la nécessité de rentrer plus vite dans les matches, se décrivant lui-même comme "un diesel", alors qu'il avait réussi l'exploit d'éliminer Federer à Wimbledon après avoir été mené de deux sets à l'été 2011. "Je dois être prêt dès le début afin de ne pas perdre ma mise en jeu tôt car, après, c'est difficile de revenir", a-t-il insisté. Le Français a ainsi dû courir après le score mercredi, après avoir perdu son service lors du septième jeu de la rencontre. Mais Cipolla n'a pas réussi à remporter la première manche, après avoir notamment mené 7/6 puis 8/7 lors du jeu décisif, finalement gagné par Tsonga 10/8. Le second acte a été beaucoup moins accroché, le Manceau se détachant rapidement pour mener 4 jeux à 1 avant de conclure. En cas de succès lors de son prochain match, Tsonga affrontera vraisemblablement en demi-finale Roger Federer, pour une nouvelle confrontation après Wimbledon, Paris-Bercy, Londres…

Nadal et Federer déroulent

Gaël Monfils a beaucoup souffert. Opposé au 304e joueur du monde, il a mis 2h27 pour écarter Benjamin Becker 7-5, 4-6, 7-5. Après sa facile entrée en matière contre Rui Machado, la tête de série N.4 a été en souffrance, son service ne le sortant pas de ce mauvais pas (6 aces, 5 double-fautes). Il devra faire beaucoup mieux en quarts de finale contre un joueur bien plus dangereux que Becker, en la personne de Viktor Troicky (N.5). "J'ai été fort dans ma tête et c'est une grande victoire", a assuré le Parisien, qui a montré quelques signes de douleur à un genou.

Pour Rafael Nadal, l'opposition du 189e mondial, Denis Gremelmayr, était l'occasion idéale de se rassurer après la difficile victoire sur Kohlschreiber. Et cela s'est bien passé. 1h29 de match, une victoire 6-2, 6-2, et voilà les portes des quarts de finale qui s'ouvrent devant l'Espagnol. Et ce sera le Russe Mikhail Youzhny (N.7) qui sera face à lui, un joueur qu'il a déjà affronté à 12 reprises pour 8 victoires, dont leurs deux derniers matches. Mais cela fait depuis l'US Open 2010 qu'ils ne se sont pas croisés sur le circuit.

De son côté, Federer n'a eu besoin que d'une heure pour venir à bout du Slovène Grega Zemlja (6-2, 6-3). Rapidement, le Suisse a mené 3-1 dans le premier set qu'il a fini en trombe, avant de nouveau de prendre le large dans le deuxième qu'il s'est adjugé en remportant les 14 derniers points d'affilée, malgré un léger vent. "Je me suis plusieurs fois entraîné avec du vent et cela ne me gêne plus", a expliqué le N.3 mondial qui affrontera au prochain tour l'Italien Andreas Seppi, 38e mondial.

Résultats du 2e tour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Flavio Cipolla (ITA) 7-6 (10/8), 6-3
Andreas Seppi (ITA/N.8) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 7-5, 6-3
Viktor Troicki (SRB/N.5) bat Matthias Bachinger (GER) 7-6 (8), 6-1
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Denis Gremelmayr (ALL) 6-2, 6-2
Albert Ramos (ESP) bat Alex Bogomolov (RUS/N.6) forfait
Mikhail Youzhny (RUS/N.7) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-2, 6-7 (3/7), 6-3
Roger Federer (SUI/N.2) bat Grega Zemlja (SLO) 6-2, 6-3
Gaël Monfils (FRA/N.4) bat Benjamin Becker (ALL) 7-5, 4-6, 7-5

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.