Cet article date de plus de treize ans.

Zvonareva et Jankovic au tapis à Madrid

Tête de série N.2 du tournoi de Madrid, la Russe Vera Zvonareva n'a pas dépasser le cap des 8e de finale, s'inclinant contre la Tchèque Petra Kvitova (N.16) 6-1 6-4. De même pour Maria Sharapova, tombée face à la Serbe Jelena Jankovic 6-4, 4-6, 7-5. La Chinoise Na Li (N.6) a sorti Benesova au 2e tour 6-1 6-4 et l'Italienne Roberta Vinci a battu Kleybanova 6-2, 6-2. En revanche, Jelena Jankovic (N.7) a été vaincue par une autre Tchèque, Lucie Safarova 6-4, 4-6, 7-5.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Russe Vera Zvonareva concentrée à la volée

Elle avait certainement planifié sur son tableau de marche son sixième quart de finale de la saison en neuf tournois. Mais Vera Zvonareva n'est pas aussi à l'aise sur terre-battue que sur dur. Battue d'extrême justesse dès son deuxième match la semaine dernière à Stuttgart par Samantha Stosur, finaliste à Roland-Garros en 2010, la Russe n'a pas pu prolonger sa présence sur le court pour son deuxième tournoi consécutif sur cette surface. La 3e joueuse mondiale est en effet tombée sur Petra Kvitova, qui effectuait pour sa part ses premiers pas sur la terre. Et la 18e mondiale a été sans pitié, s'imposant en 1h16 pour infliger un très sévère 6-1, 6-4. Pour revenir à (2-2) dans leurs duels et ainsi prendre sa revanche sur le quart de finale du dernier Open d'Australie, la Tchèque s'est montrée excessivement réaliste lors des points importants, n'abandonnant son service qu'une fois lors des huit balles de break concédées, alors que la Russe était bien loin de ces statistiques (2 balles de break sauvées sur 6). Finaliste à Brisbane et Paris, quart de finaliste lors du premier Grand Chelem 2011, Petra Kvitova s'ouvre les portes des quarts de finale.

Quart de finaliste à Fes, demi-finaliste à Marbella, Dinara Safina n'a pas poursuivi son renouveau sur terre à Madrid. Opposée au 2e tour à Julia Goerges, l'ancienne N.1 mondiale, qui ne doit sa présence dans le tableau final qu'à une invitation puisqu'elle est tombée au 76e rang à la WTA, a bien failli retourner la situation à son avantage, puisque menée 6-4, 3-2, service pour l'Allemande. Mais la 27e mondiale était incapable de garder son avantage, et elle devait donc se lancer dans un troisième set qu'elle finissait par remporter, après 2h19 de match (6-4, 4-6, 6-4). Goerges affrontera donc au prochain tour Caroline Wozniacki, la N.1 mondiale.

Résultats

2e tour:
Roberta Vinci (ITA) bat Alisa Kleybanova (RUS) 6-2, 6-2
Li Na (CHN/N.6) bat Iveta Benesova (CZE) 6-1, 6-4
Julia Görges (GER) bat Dinara Safina (RUS) 6-4, 4-6, 6-4
Lucie Safarova (CZE) bat Jelena Jankovic (SRB/N.7) 6-4, 4-6, 7-5
8e de finale:
Petra Kvitova (CZE/N.16) bat Vera Zvonareva (RUS/N.2) 6-1, 6-4
Dominika Cibulkova (SVK) bat Maria Sharapova (RUS/N.8) 7-5, 6-4

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.