Benoît Paire doit-il être titulaire ?
Yannick Noah a du pain sur la planche cette semaine. Certes, le classement indique clairement qui doit jouer les simples. Richard Gasquet et surtout Lucas Pouille sont les deux meilleurs Français sur les 52 dernières semaines ; les maths ont parlé, et leur sentence est irrévocable. Sauf qu'avec Noah, rien n'est si simple. Le capitaine a montré par le passé que d'autres paramètres entraient en ligne de compte. La forme de Jérémy Chardy, seulement 68e mondial, avait conduit Yannick Noah, en 2017, à le sélectionner à la place de joueurs mieux classés mais en méforme. Avec Benoit Paire, plusieurs éléments pourraient jouer dans la décision du capitaine.
Il n'a jamais été très porté sur le collectif
Sa seule expérience avec l'équipe de France avait été un désastre. Une parodie de sélection. C'était aux JO de Rio. Benoît Paire avait été expulsé de l'équipe manu militari. Le motif : son indifférence à la vie de groupe. Il passait le plus clair de son temps à l'extérieur du village olympique, à vivre sa vie, selon Arnaud Di Pasquale, le DTN. "On ne l'a pas beaucoup vu, avait-il déclaré dans la foulée de l'expulsion de Benoit Paire. Je n'en dirai pas plus. On lui a déjà beaucoup donné. Il ne faut pas bafouer le maillot bleu. Je lui ai demandé de faire ses valises. De toute façon, c'est ce qu'il faisait déjà un peu. Il m'avait dit qu'il respecterait les règles. Il connaissait le règlement. Cela n'a pas été le cas malgré un long recadrage. C'est inadmissible. S'il n'est pas capable de mettre ses petites habitudes de côté durant dix jours, il fallait le dire avant". Benoit Paire s'était même dit content de quitter les Jeux : «Maintenant, je sais comment se passe les jeux Olympiques. Je suis content de les quitter».
Quelques semaines après, en marge de l'US Open, Lucas Pouille se lâche : " Il y en a qui crachent sur le maillot de l’équipe de France, moi, je le vénère ». Benoit Paire ne tarde pas à répondre en décembre, dans Tennis Magazine : « Il y a parfois des choses que je n’aimerais pas lire. Lucas a fait cette déclaration, c’est son droit. Je dirais simplement que si je suis mieux classé, je n’irai pas parler sur le compte des autres ».
Il a tout fait pour gommer ses erreurs
Deux ans plus tard, le voilà de retour pour une semaine complète qui pourrait le mener, au bout, à sa première finale de Coupe Davis. Apparemment, le torchon ne brûle plus entre l'Avignonnais et l'équipe de France ; ni même avec Lucas Pouille.
Voir sur Twitter
Il s'est même montré très enthousiaste à l'idée de prendre part à la demi-finale face aux Espagnols : "Ça va être énorme de jouer l'Espagne devant notre public, a-t-il confié sur le site de la FFT. Peu importe qui jouera en face, je suis comme un dingue d'être en équipe de France." A des années-lumières du Paire blasé des JO de Rio. Stratégie ou pas, personne ne pourra lui enlever les efforts réalisés pour jouer une compétition qui, au même moment, est délaissée par tous les top joueurs.
Des résultats en dents de scie
Là, il aura du mal à changer. Benoit Paire n'a pas la discipline d'un Top 10, ce n'est un secret pour personne. Flamboyant sur certains matchs, médiocre sur d'autres, l'Avignonnais est imprévisible. Il fait partie de ces joueurs qui peuvent battre n'importe qui dans un bon jour et tout balancer le lendemain.
Cette année, il commence sa saison par deux demi-finales avant l'Open d'Australie, avant d'enchaîner les défaites et les blessures. A Monte-Carlo, il déclare "Est-ce que je vais arrêter jusqu'à Roland ? Jusqu'à Wimbledon ? Il y a d'autres choses que le tennis dans la vie." avant de réaliser une très bonne saison sur gazon. Il frôle la victoire face à Federer à Halle. A Washington, il écope d'une amende de 14 000 dollars pour avoir fracassé plusieurs raquettes contre Baghdatis au premier tour avant, quelques semaines plus tard, de réaliser un très bon match contre Federer au deuxième tour de l'US Open.
Même s'il les gagne rarement, Benoit Paire a tendance à jouer son meilleur tennis quand on le donne perdant. Face aux victoires a priori inaccessibles, il se calme, garde son sang froid, et plante ses revers, tranquillement. Comme s'il acceptait seulement de perdre face aux tout meilleurs. Le hic, c'est que depuis le forfait de Nadal, l'Espagne n'a pas la plus clinquante des équipes, avec Carreno Busta et Bautista Agut. On en serait presque à regretter Rafa.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.