Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : Tsonga, Paire, Herbert éliminés, zéro pointé... Le récap de la deuxième journée des Français

Au premier tour de Roland-Garros 2021, les six Français engagés lundi 31 mai ont été défaits.

Article rédigé par franceinfo: sport, Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Benoît Paire abattu après sa défaite face à Casper Ruud au premier tour de Roland-Garros 2021.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

L'édition 2021 de Roland-Garros se poursuit porte d'Auteuil. Mais pour la deuxième journée du tournoi, lundi 31 mai, les Français n'ont pas brillé. Pire, aucun des six joueurs tricolores engagés sur les courts n'a réussi à se qualifier pour le 2e tour.

Tsonga vaillant mais vaincu

Il ne comptait qu’une seule victoire en 2021… Jo-Wilfried Tsonga n’est pas parvenu à en accrocher une deuxième lundi soir, face aux Japonais Yoshihito Nishioka. Auteur de trop nombreuses fautes directes, le double demi-finaliste porte d’Auteuil ne verra pas le deuxième tour après sa défaite en quatre manches (6-4, 6-2, 3-6, 7-6[5]) et un peu moins de 3h de jeu. 

Le Manceau avait mal entamé la partie, perdant les deux premiers sets, mais il s’est reconcentré après que le public ait quitté les lieux en raison du couvre-feu. Un second souffle qui a remis l'ancien numéro 4 mondial dans la partie puisque Tsonga a réussi à prendre, solidement, la troisième manche. Dans la quatrième, le Français, touché physiquement mais déterminé, a tout mis dans la bataille, effaçant même un break. Un sursaut insuffisant puisque dans le jeu décisif, le Japonais, plus solide, et plus fiable dans l'échange, s'est finalement envolé vers une victoire logique. Presque cruel tant Jo-Wilfried Tsonga a montré un visage encourageant et qui a disputé, peut-être, son dernier match à Roland-Garros...

Les meilleurs moments du match Jo-Wilfried Tsonga - Yoshihito Nishioka
Les meilleurs moments du match Jo-Wilfried Tsonga - Yoshihito Nishioka Les meilleurs moments du match Jo-Wilfried Tsonga - Yoshihito Nishioka

La marche était trop haute pour Benoît Paire

La partie était très mal embarquée pour Benoît Paire face à Casper Ruud, tête de série n°15. Le Français, breaké d'entrée, était mené 3-0 avant de revenir à égalité, de sauver deux balles de sets, et finalement s'adjuger la première manche. Sa bonne dynamique s'est poursuivie dans le début du deuxième set, lui permettant de prendre le service du Norvégien. Mais Ruud lui a répondu directement par un debreak. 

Dans la suite de la deuxième manche, Benoît Paire a contesté plusieurs décisions de l'arbitre de chaise, notamment sur une balle de break, finalement remportée par Ruud. Le Français, échaudé, a ensuite perdu sept jeux consécutifs, permettant au Norvégien de revenir à un set partout, puis de remporter le troisième. 

Dans une quatrième manche serrée, Benoît Paire s'est appuyé sur le soutien du public présent sur le court Simonne-Mathieu pour se remettre dans le match. Souriant, il a même participé aux "Olas" lancées par les spectateurs, depuis son banc, lors des changements de côté. Grâce à de bonnes premières balles, il a mis en difficulté Casper Ruud. Mais la marche semblait trop haute pour l'Avignonnais face au récent vainqueur du tournoi de Genève et demi-finaliste à Monte-Carlo et Madrid. Il a finalement cédé au tie-break, avant de quitter le court en larmes.  

Vainqueur 5-7, 6-2, 6-1, 7-6, Casper Ruud affrontera le Polonais Kamil Majchrzak tombeur d'Arthur Cazaux. Benoît Paire enregistre lui une quatrième défaite consécutive en autant de tournois. 

Pierre-Hugues Herbert valeureux mais malheureux

Le soutien du public sur le court Suzanne-Lenglen n'aura pas suffi à Pierre-Hugues Herbert. Le Français a tout de même réalisé une belle partie face au prometteur Jannik Sinner, quart de finaliste à Roland-Garros en 2020. Après un combat de 3h35, il s'incline 6-1, 4-6, 6-7, 7-5, 6-4.

Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner
Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner

Cazaux s'est accroché sans succès

Son envie et les encouragements du public n'ont pas suffi, Arthur Cazaux est éliminé au premier tour de Roland-Garros. Pour ses premiers Internationaux de France, le jeune Montpelliérain de 18 ans s'est incliné face au Polonais Kamil Majchrzak en quatre sets (6-2, 2-6, 6-4, 6-4).

Le Français avait été le premier à breaker dans la partie, mais il n'a pas su conserver son avantage. Et même s'il a largement dominé son adversaire dans la deuxième manche, Kamil Majchrzak est revenu dans le troisième set, profitant du 0/4 de Cazaux sur ses balles de break. Meilleur en fond de court que le jeune Français, le Polonais a ensuite remporté une quatrième manche serrée, qui lui permet de se qualifier pour le deuxième tour.

Les meilleurs moments de Arthur Cazaux - Kamil Majchrzak
Les meilleurs moments de Arthur Cazaux - Kamil Majchrzak Les meilleurs moments de Arthur Cazaux - Kamil Majchrzak

Rinderknech n'affrontera pas Federer

Malgré les encouragements des spectateurs sur le court Simonne-Mathieu, Arthur Rinderknech a été défait par Marin Cilic, double quart de finaliste à Roland-Garros. Alors qu’il avait rapidement breaké au début du match, le Français n'a ensuite pas converti sa balle de set en fin de première manche. Marin Cilic, revenu au score, n'a pas commis la même erreur et s'est emparé du premier set après un tie-break serré. 

Dans la deuxième manche, le Français a rapidement pris l'eau, mené 4-0, et son adversaire croate s'est facilement adjugé le set. Cilic a ensuite poursuivi sur sa lancée, remportant les trois premiers jeux de la troisième et dernière manche. Il s'impose finalement 7-6, 6-1, 6-2 et affrontera Roger Federer au prochain tour. Pour son deuxième Roland-Garros, Rinderknech échoue une nouvelle fois au premier tour. 

Arthur Rinderknech désabusé après la perte du premier set face à Marin Cilic au premier tour de Roland-Garros 2021.  (Hortense Leblanc)

Bourgue n'ira pas plus loin

Mathias Bourgue faisait sa troisième apparition dans le tournoi principal de Roland-Garros, à 27 ans. Le Français, 197e joueur mondial et invité de cette édition, s'est battu pendant 2h05 contre l'Allemand Dominik Koepfer (n°59), mais il s'est incliné en trois sets (6-3, 6-3, 6-4). Pas de deuxième victoire porte d'Auteuil pour lui, qui avait passé le 1er tour en 2016 après un succès contre Jordi Samper-Montana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.