"C'est un rayon de soleil pour les Italiens" : la "Sinnermania" s'empare du tournoi de Monte-Carlo
Il est la nouvelle star du tennis italien. Jannik Sinner, numéro 2 mondial, entre en lice mercredi 10 avril au Masters 1000 de Monte Carlo. Il sera opposé à l'Américain Sébastian Korda. L'Italien de 22 ans a remporté en 2024 trois tournois dont l'Open d'Australie. Les Transalpins viennent en voisin à Monaco, déclenchant une vague de "Sinnermania".
La principauté n'est qu'à 12 kilomètres de la frontière italienne, entraînant forcément des conséquences sur la billetterie. "Aujourd'hui, sur la réservation, on oscille entre 40 et 42% de clientèle italienne présente sur le site. On a donc à peu près 10% d'augmentation", indique Philippe Pauly, directeur adjoint du tournoi.
"On ne pouvait pas avoir mieux"
Parmi les fans de Jannick Sinner, il y a Bruno, 76 ans, né à San Remo : "C'est un peu un rayon de soleil pour les Italiens, parce que ça fait tellement longtemps qu'on attendait quelque chose comme ça. Mais là, on est en train de remonter et on le fait de la meilleure des façons. On ne pouvait pas avoir mieux. Pourvu que ça dure."
Il y a 25% des journalistes présents à Monte Carlo qui sont Italiens, soit 10% de plus qu'en 2023. Il faut dire que la popularité de Jannik Sinner a littéralement explosé après son triomphe à l'Open d'Australie en janvier. "Par exemple, je n'avais jamais vu, un jour de championnat de football, cinq pages [sur Jannik Sinner] dans la Gazzetta dello Sport, le quotidien sportif italien, et sur la première page des sites des journaux politiques", raconte Ubaldo Scanagata qui dirige le site Ubitennis.
Mathématiquement, Jannik Sinner pourrait devenir le numéro 1 mondial dans les semaines à venir. Pour l'heure, il est à la deuxième place. Jamais avant lui, un Italien n'avait atteint ce classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.