Cet article date de plus de trois ans.

Tennis : trois choses à savoir sur la Billie Jean King Cup, la nouvelle Fed Cup

Du 1er au 6 novembre se déroule cette compétition imaginée par la Fédération internationale de tennis (ITF) en remplacement de la Fed Cup.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'équipe de France célèbre sa victoire lors de la finale de la Fed Cup face à l'équipe australienne, le 10 novembre 2019 à Perth, en Australie. (TONY ASHBY / AFP)

Début novembre, c'est le coup d'envoi de la Billie Jean King Cup, qui remplace la Fed Cup. Comment cela va-t-il se passer ? Quelles nouveautés ? Voici trois choses à savoir avant le début de ce nouveau format de compétition.

1Une nouvelle compétition, vraiment ?

Ne laissez pas son nom vous abuser, la Billie Jean King Cup n'est pas une compétition complètement inédite. Il s'agit de la dernière évolution en date de la Fed Cup, le prestigieux tournoi mondial féminin par équipe dont l'équivalent masculin est la Coupe Davis. Le changement avait été effectué l'année dernière, mais l'édition 2020 avait été annulée en raison de la situation sanitaire mondiale.

La coupe a été nommée ainsi pour rendre hommage à Billie Jean King, l'une des plus grandes joueuses de tous les temps. Elle a notamment remporté 39 titres du Grand Chelem (douze en simple, seize en double dames et onze en double mixte).

2Un format différent

Le tournoi ne sera plus étalé sur plusieurs week-ends dans des lieux différents. À la place, il se déroulera dans une même ville, Prague, dans un laps de temps plus court, du 1er au 6 novembre. Comme il s'agit d'un tournoi international par équipe, seize nations s'affrontent d'abord lors des qualifications au meilleur des cinq matchs (quatre simples et un double) pour gagner le droit de disputer les phases finales. Les huit élues rejoignent les deux pays finalistes de l'édition précédente, la nation hôte et une équipe invitée. Les phases finales regroupent donc douze équipes, réparties en quatre groupes de trois.

Groupe A : France, Russie, Hongrie.

Groupe B : Australie, Biélorussie, Belgique.

Groupe C : États-Unis, Espagne, Slovaquie.

Groupe D : République tchèque, Allemagne, Suisse.

Dans chaque groupe, les trois équipes s'affronteront à tour de rôle, du lundi au mercredi. La meilleure nation de chaque poule se qualifiera pour les demi-finales, jeudi et vendredi, qui verront le vainqueur du groupe A affronter celui du groupe C et le vainqueur du groupe B celui du groupe D. La finale aura lieu le 6 novembre. 
Toutes les oppositions de la phase finale se déroulent en deux matchs de simple et un match de double, dont le résultat est determiné au meilleur des trois sets.

3L'issue du tournoi est incertaine

Difficile de déterminer qui sortira vainqueur du tournoi. La France a beau avoir gagné la dernière édition de la Fed Cup en 2019, elle ne pourra pas compter sur Kristina Mladenovic (92e), impressionnante lors de la finale qui s'était jouée à Perth en Australie. L'équipe tricolore, composée d'Alizé Cornet (60e), Caroline Garcia (74e), Clara Burel (78e) et Fiona Ferro (101e), ne comporte pas de tête d'affiche du classement WTA.

L'Australie, qui avait affronté la France en finale, sera quant à elle privée de la numéro un mondiale Ashleigh Barty, sans que son absence ne soit expliquée. L'Australienne, qui avait déjà déclaré forfait au tournoi d'Indian Wells, avait confié sa fatigue physique et mentale suite à son élimination précoce lors du troisième tour de l'US Open. Les États-Unis, la Russie, la Biélorussie et la République tchèque de Barbora Krejcikova (4e) sont des candidats crédibles au titre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.