Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe Davis : Gaël Monfils forfait contre l'Allemagne

Arnaud Clement dévoilera mardi la liste des joueurs retenus en Equipe de France pour affronter l'Allemagne à Francfort au 1er tour de la Coupe Davis du 6 au 8 mars prochain. Le Capitaine savait qu'il sera privé de Jo Wilfried Tsonga, blessé au bras, mais il a appris en marge du tournoi de Marseille que Gaël Monfils avait aussi décidé de renoncer à l'équipe de France pour ce 1er match de l'année.
Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gaël Monfils à Marseille vendredi © Maxppp)

C'est un coup dur pour Arnaud Clément, entraîneur de l'équipe de France, privé de ses deux piliers. Il savait déjà que Jo Wilfried Tsonga, blessé au bras, ne participerait pas au premier match de la Coupe Davis face à l'Allemagne. Mais Gaël Monfils a aussi décidé de renoncer à l'équipe de France pour ce premier match de l'année.

Il n'est pas blessé mais c'est un choix personnel, décision mûrement réfléchie prise avec son entraîneur Jan De Witt. Le joueur a besoin de se reposer, ce premier tour ne fait pas partie de ses priorités. Arnaud Clément regrette profondément cette décision mais ne peut pas faire venir un joueur contre sa volonté. 

Gaël Monfils crée une brèche dans la solidarité revendiquée et affichée par l'équipe de France, car c'est la première fois qu'un joueur de cette génération dorée refuse sciemment et sans être blessé de jouer en Coupe Davis.

Arnaud Clément devrait partir à Francfort avec Gilles Simon, Richard Gasquet et peut-être même Jérémy Chardy. Julien Benneteau est aussi incertain c'est pourquoi Roger Vasselin et Nicolas Mahut ont peut-être aujourd'hui une chance d'être appelés pour la première fois en équipe de France.

Jean Gachassin, le président de la Fédération française de tennis, est choqué et consterné par cette décision
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.